Les Chroniques de l'Imaginaire

La marque O (L'enfant maudit - 2) - Galandon, Laurent & Monin, Arno

Gabriel est maintenant complètement obsédé par la recherche de ses origines. Il sait qu'il est le fruit de lourds secrets, et le voilà à présent à Berlin pour découvrir la vérité sur son père, après avoir totalement échoué du côté maternel. Les choses s'annoncent bien, puisqu'il est relativement facile pour Gabriel de trouver l'adresse actuelle à Berlin de son présumé père. La rencontre a bien lieu, et les histoires de la guerre sont exhumées, pour laisser la place à l'erreur... Hans est homosexuel, et il confie à Gabriel qu'il n'a jamais eu le moindre rapport avec Madeleine, sa mère...

Gabriel est déçu, et il souhaite abandonner les recherches, jusqu'à ce que le compagnon de Hans le lance sur une nouvelle piste, à Marseille. Il lui révèle également que Madeleine a été violée par un soldat américain, et que c'est son propre frère qui lui a amené le soldat en question. A l'époque, Madeleine était tondue et subissait la vindicte populaire pour avoir convolé avec des soldat allemands.

Alors, Gabriel va demander des explications au frère de Madeleine. Ce dernier va donner le nom du soldat américain violeur, et cela va très mal se terminer : la bagarre éclate, et Gabriel finit par tuer le CRS. A présent, Gabriel est en fuite. C'est un homme recherché par tout le pays pour avoir tué un gendarme. Dans le même temps, Madeleine apprend à Gabriel qu'il n'est pas son fils, mais celui de Jeanne, une dame de haut rang qui a également été tondue à l'époque. Une dame encore vivante, qui est maintenant dans un asile psychiatrique, et qui n'a pas pris la parole depuis des années.

Ce second tome laisse un peu plus de côté la grande Histoire, pour se concentrer sur les recherches des origines de Gabriel. Ce n'est pas facile : certaines bouches restent closes, le contexte de l'époque a bien du mal à faire surface, et Gabriel se heurte vraiment à toutes sortes d'obstacles pour avancer. C'est avec un attachement certain que l'on suit ce personnage intéressant, bien plus mûr ici, depuis le premier tome.

Galandon concentre ainsi son récit sur un personnage intéressant et fouillé, et c'est l'histoire de ce garçon que l'on suit, à travers ses recherches sur ses véritables parents. Bien évidemment, le scénariste nous gratifie de rebondissements dont il a le secret, avec une histoire tout à fait réaliste et crédible, parfaitement maîtrisée dans ce second tome.

Graphiquement, le dessin de Monin reste fin et lisible, avec une colorisation agréable, qui fait mouche, principalement sur les visages et les expressions. Les angles trouvés par le dessinateur sont intéressants également, et certaines scènes d'action (comme la bagarre qui finit sur une mort accidentelle) ne manque pas de mouvement, loin de là. Le tome jouit donc d'une excellente lisibilité, et ce dessin épuré permet au lecteur de se retrouver plongé dans cette recherche.

Une plongée bien agréable, en compagnie de ce petit gars courageux et intéressant : une nouvelle excellente série de Galandon !