Faith est le prénom d'une femme dont le destin va basculer du jour au lendemain. Suite à une longue période de nausée, elle apprend qu'elle est atteinte de la maladie de Lendt, maladie mortelle. Son mari, éminent chirurgien esthétique, se raccroche à la médecine traditionnelle et fait rentrer son épouse au sein d'un programme expérimental. Mais pour Faith cette solution n'est pas la bonne et elle découvre, par l'intermédiaire d'Oliver, la médecine parallèle. Opposition à son mari ou aventure amoureuse, Faith teste les limites de l'intégrité humaine.
Ross Ransome est un chirurgien esthétique, réputé à travers de nombreux pays. Son épouse est la meilleure publicité qu'il puisse avoir. Puisqu'il a refait sa plastique pour qu'elle soit l'image de la femme parfaite. Il adore Faith mais est-ce pour elle ou pour ce qu'elle représente ? Question amour, Ross a développé une possessivité extrême, au point de surveiller les faits et gestes de sa femme et de lui imposer un emploi du temps mondain. Il a aussi un fils, Alec, qu'il protège comme la prunelle de ses yeux, en imposant à Faith de s'en occuper comme une mère modèle. Pour parfaire l'image de la réussite, Ross possède un chien, une sublime maison et une grande fortune.
Le roman semble mettre le personnage de Faith en avant, par tous les événements qui se succèdent. Cependant, l'énigme de ce roman psychologique tourne bien autour du chirurgien Ransome. L'auteur décrit l'âme humaine lorsqu'elle est poussée dans les extrémités d'un amour possessif. Comment la folie, mise en latence, peut s'emparer de l'homme, soudainement, sans prévenir.
Argent, passion, adultère, tous les ingrédients sont réunis pour mener au meurtre. Cependant, Ross ne suit pas cette voie, en décidant de faire interner sa femme. A partir de ce moment, la folie n'a plus de limites. Nos deux acteurs partent dans une course effrénée où la vie de l'autre est en jeu. Le lecteur suit, avec passion, cette suite d'événements où il ne peut prendre que le parti de la femme bafouée.
Après Rêves mortels, où Peter James décrit la passion d'une urgentiste méticuleuse, il raconte ici la descente en enfer d'un chirurgien possessif, dont l'image de sa femme dépasse son amour pour elle. A travers Faith, j'ai vécu un grand moment émotionnel où se mêlent terreur, face au danger, et espoir, quand commence l'adultère. Beaucoup de contradictions dont l'auteur manipule les différentes facettes avec talent.