Ardil et Lym arrivent sur la terre sainte de Lunas, où ils retrouvent Haswar, une cousine de la reine et de Sialeeds, et aussi l'oracle de Lunas. Pour les deux enfants de la reine, c'est le moment d'obtenir quelques explications et révélations sur les événements du passé, qui sont loin d'être tous glorieux. En effet, ni Lym, ni Ardil n'ont connaissance de tout ce qu'il s'est déroulé durant la guerre de succession, qui a eu lieu entre Shahrewar, mère de Haswar et Falzrham, la mère de la reine actuelle, Arshtat et de Sialeeds. En effet, à la mort de la reine Olhazeta, ses deux filles, mariées l'une au clan Godwin, et l'autre au clan Barows, virent leur époux créer une vraie tuerie à coup dassassins. Les deux soeurs durent donc en arriver à des terribles décisions...
Ce dernier volume de Suikoden V nous présente les éléments qui permettent de boucler la boucle, c'est à dire qu'il termine le long flash-back pour nous expliquer la scène présentée dans le prologue du premier opus. Cette histoire était donc en réalité une longue explication de texte vue au travers du regard de deux frères et soeurs, Ardil et Lym, qui découvrent petit à petit ce que être les héritiers de la reine signifie. On découvre alors non pas le côté face des fastes du palais, mais le côté pile de tout ce qui se passe en off, derrière les salles d'apparat. Assassinats, guildes occultes, secrets de famille, rivalité entre clans de premier ordre. Au fond, pas de différence réelle entre les différents camps. Néanmoins, Lym et Ardil ont chacun leur décision à prendre en temps que nouveaux adultes. Et de ce côté, c'est bel et bien de Ardil que le récit s'approche, en tant que personnage principal, et l'on distingue une quête initiatique à travers ces quatre opus. Si on lui reprochait son manque d'initiative, Ardil va devoir assurer sa propre opinion et l'assumer.
Au final, je suis relativement surpris, sans être entièrement déçu, du fait que l'histoire ne se base pas vraiment sur des faits, des événements du monde créé. C'est avant tout une quête personnelle, un voyage vers la maturité adulte, d'un adolescent destiné à prendre des décisions d'importance nationale. Néanmoins, pour en savoir plus sur cet univers tiré du jeu Suikoden V, Kazé manga a aussi édité trois volume dérivés, reliés en un coffret en édition limitée. Le style n'y est cependant pas shônen, mais plus shôjo... ce qui correspond mieux à la découverte des personnages eux-même que de l'histoire. En tout cas, on est loin des scénarios du type des Tales of. Question de goût.