C'est aujourd'hui l'ouverture du procès du divorce de Samantha et Terrance Wyler. Mais Terrance ne viendra pas au tribunal : au petit matin, on découvre sur le sol de sa cuisine son cadavre lardé de sept coups de couteau.
Tous les regards se tournent vers Samantha, qui n'a pas caché au cours des derniers mois son ressentiment pour son futur ex mari. Courriels et coups de téléphone menaçants, esclandres devant la famille de Terrance... Tout la désigne comme une femme impulsive et incapable de digérer l'infidélité de son mari.
Le fils du couple, Simon, âgé de quatre ans, enfonce le clou en déclarant à la police que sa mère est venue lui rendre visite la nuit du meurtre. En pleurant, elle lui aurait annoncé qu'elle ne le reverrait pas avant longtemps...
Ted DiPaulo, l'avocat de Samantha, ne voit qu'une solution pour alléger la sentence qui risque de s'abattre sur sa cliente : plaider l'homicide involontaire. Mais Samantha, qui clame son innocence, s'en remettra-t-elle à son jugement ?
Un polar habile qui, contrairement à ce que laisse supposer le titre français, est axé sur le procès de Samantha et le travail de son avocat et du procureur. Simon n'apparait que très brièvement en début de roman, et pendant le reste du livre, on se penche sur des personnages à la psychologie finement observée.
L'auteur multiplie fausses pistes et rebondissements, égarant le lecteur dans les dédales de l'enquête.
L'enfant témoin est un policier intelligent et agréable à lire, qui nous en apprend beaucoup sur le système judiciaire canadien, et pour cause : son auteur est avocat.
Une belle réussite !