En Turquie, dans la ville de Ruine, se dresse depuis des millénaires, la mystérieuse Citadelle interdite aux communs des mortels. Ce sont des moines qui l'habitent, membres d'un ordre très secret et très hiérarchisé. Ils sont en fait détenteurs d'un Secret qui, lorsqu'il est dévoilé à l'un de leurs membres qui accède au grade ultime, peut provoquer des réactions très surprenantes.
C'est ce qui arrive au frère Samuel qui, le jour de son intronisation au grade des Sanctus, seuls membres à connaitre la véritable nature du Sacrement, ne peut supporter l'information et il décide d'informer le public, en se jetant du haut de la Citadelle, malgré la surveillance étroite des moines. Mais avant de sauter, il reste plusieurs heures accroché à la montagne, les bras en croix, ce qui éveille l'attention de certaines personnes car cela ressemble beaucoup à une vieille prophétie annonçant un monde nouveau.
Ce suicide extraordinaire va déclencher une suite d'événements tous plus terribles les uns que les autres.
Liv, jeune journaliste, va se retrouver prise dans la tourmente des événements, et va, sans le savoir, jouer un rôle très important dans cet éternel combat du Bien contre le Mal.
Bien sûr, on ne peut s'empêcher de penser au Da Vinci Code de Dan Brown en lisant ce roman qui traite d'ésotérisme, de religion, de secret terrible et dans lequel une jeune fille innocente se retrouve impliquée bien malgré elle. Mais la ressemblance s'arrête là.
Ce roman est très bien écrit, très bien construit, sans effet à grandes sensations, avec juste la bonne dose de mystère. On ne se noie pas dans les préceptes religieux ou autres explications ésotériques incompréhensibles. Les chapitres sont très courts, cela donne encore plus de dynamisme à la lecture. Le mystère est savamment entretenu, Toyne distillant ici ou là une information importante, étonnante tout en maintenant toujours éveillé l'intérêt du lecteur. La fin, avec le mystère dévoilé, est peut-être un peu trop grand-guignolesque à mon goût, tombant dans les travers des romans pour films à gros budget.
Mais malgré cela, ce roman est très agréable à lire et promet un second volet (annoncé sur la quatrième de couverture) tout aussi intéressant.