Deux garçons progressent tant bien que mal dans la jungle en direction de la lagune. L'avion qui les transportait s'est écrasé sur cette île perdue au milieu de nulle part et pour l'instant, ils sont seuls. Ils ne savent pas si d'autres enfants ont survécu. Le premier, un blond bien bâti à l'aube de l'adolescence s'appelle Ralph et il vient de baptiser le second, plus joufflu, Porcinet , alors même que celui-ci a révélé détester ce surnom. Arrivés sur la plage, ils décident de se baigner et finissent par découvrir un coquillage étrange. Porcinet se souvient que c'est une conque, et qu'on peut produire des sons en soufflant dedans. Ralph essaye, des sons retentissent et bientôt d'autres enfants arrivent, de plus en plus nombreux mais aucun adulte. Il va donc falloir qu'ils se débrouillent seuls, en attendant l'arrivée d'hypothétiques secours. Il est temps d'organiser la survie.
A loccasion de leur quarantième anniversaire, les éditions Folio rééditent le chef-duvre de William Golding, accompagné d'une préface inédite de Stephen King. Je conseille à ceux qui liraient l'histoire pour la première fois de transformer cette préface en postface, car même si Stephen King a essayé d'éviter de trop dévoiler l'intrigue, il n'a pu s'empêcher de mettre en avant certains détails qu'il serait dommage de découvrir avant.
"Ne serait-ce pas une bonne idée : raconter l'histoire d'enfants perdus sur une ile qui décrirait leur comportement, celui des gosses qu'ils sont vraiment et non celui de petits saints qui peuplent d'habitude les livres pour enfants". C'est en ces termes que l'auteur présentait son récit, où il décrit la survie d'un groupe de garçons livrés à eux-mêmes sur une île déserte. Et c'est exactement ce qu'il a fait. On découvrira vite que la civilisation tient à peu de choses et qu'il en faut très peu pour que de parfaits petits anglais basculent dans la sauvagerie.
Il n'y a pas réellement de héros dans ce livre mais bien des enfants qui vont réagir comme des enfants. Si le petit d'homme peut faire preuve de gentillesse, il peut également se montrer extrêmement cruel. Bien qu'il ait été écrit il y a plus de soixante ans, ce roman est toujours d'actualité et constitue un texte fort à découvrir ou redécouvrir.