Vous êtes vous déjà demandé si la vie du temps des livres de jeux de rôle imprimés en noir et blanc sur du papier pour photocopieuse était meilleure ? Des illustrations baveuses et faites à la va-vite encadrant un texte rempli de coquilles et aussi ambigu qu'un manuel de micro-onde traduit par ce célèbre Pakistanais payé à la faute, vous manquent ? Serions-nous, déjà, tous devenus de vieux cons râleurs ?
Ce trimestre dans JdR Mag, on parle de l'old school, une mode qui ne touche pas que les jeux vidéo et autres hipsters. Rassurez-vous, ce mouvement dans la communauté des rôlistes n'a pas d'orientation masochiste. L'objectif est de retrouver le plaisir nostalgique des premières parties que les joueurs, désormais adultes, ont fait dans leur jeunesse, de réveiller, voire de revivre, des souvenirs puissants ou, simplement, parce que les nouvelles éditions ne conviennent pas aux aficionados d'une série, autant pour l'univers que pour les règles. Les amateurs de D&D ne me contrediront pas en pensant à la quatrième édition.
Le rédacteur, Denis Hureau, développe avec brio les causes et les effets de ce mouvement rôlistique dans un long article, justement en noir et blanc avec des illustrations vieillottes ! Cet article est suivi de la traduction du manifeste du jeu de rôle old school, auquel, personnellement, je n'adhère absolument pas. Enfin, le dossier old school se termine par un scénario à l'ancienne : un donjon !
Les autres rubriques de JdR Mag sont, bien sûr, toujours présentes avec des news en pagaille et des chroniques en vrac (Metal Adventures, Cthulhu, le mythe, Nephilim (avec l'interview de l'auteur, Frédéric Weil), Manga no denstesu,...).
En conclusion, comme d'habitude, ce numéro est varié et intéressant. L'équipe de JdR Mag devrait, par contre, faire attention à tenir à jour leur site web.