Les Chroniques de l'Imaginaire

L'arcane de l'aube (L'arcane de l'aube - 5) - Toma, Rei

À présent que Bellinus s'est expliqué auprès du prince Caesar, et qu'il a manifesté son allégeance, l'expédition repart vers le village des demi-humains. Cependant, la route très escarpée qui longe une falaise rocheuse est fort étroite pour la voiture du couple princier, et une des roues arrière part dans le vide, menaçant l'ensemble de ses occupants. C'est alors qu'ils sont sauvés par l'intervention d'une sorte de panthère noire à la posture d'homme, un demi-humain fortement métissé. D'ailleurs, son apparence provoque une peur incontrôlée du cocher, malgré le fait que le dénommé Gady vient de le sauver. C'est alors qu'un autre Demi-humain métissé de lion apparaît, et il se montre nettement moins tendre avec les humains, qu'il somme de partir.

Une fois le petit groupe arrivé à la porte du village, car bien entendu ils n'allaient pas retourner sur leur pas, Caesar rectifie les paroles de soumission tacites qu'énonce Loki sur les paroles inconsidérées de Léo qui prend les demi-humains des royaumes comme des chiens soumis à leurs maîtres. Grâce à ces paroles sages, Caesar provoque le respect de Gady (et ne Nakaba bien évidemment), qui leur permet d'entrer dans le village et de rencontrer leur chef...

Avec ce quatrième tome, Rei Toma rentre dans le vif du sujet. Nous y verrons le conflit raciste entre les humains de Belquat et les demi-humains, reclus dans leur village à l'abris des grandes armées, mai aussi l'évocation d'autres arcanes, ainsi que leurs explications. Nous apprenons par exemple que Léo possède l'arcane du feu. Il y a aussi un fort sentiment de jalousie entre le frère aîné, Cain, et le frère cadet, Caesar, à cause de leur mères respectives, et de la légitimité du cadet. Autre sentiment important, la notion de devoir envers les autres. Assurément, Nakaba a conscience qu'elle doit aider ses proches, Lemiria, Caesar, Loki ou les autres demi-humains. Elle a conscience que son propre arcane a sans aucun doute un rôle d'importance dans cette histoire.

Notons les deux mini scènes humoristiques en fin de volume où l'on retrouve nos personnages dans un cadre lycéen plus traditionnel. Tout ceci démontre que Rei Toma essaye de développer au plus large sa connaissance de la psychologie de ses personnages. De plus, il fallait dédramatiser le volume, lourd de sens pour un shôjo manga. La suite pourtant va achever la bataille du village, et nous mener vers d'autres objectifs. Lemiria sera-t-elle sauvée par l'arcane de l'aube ?