Les Chroniques de l'Imaginaire

L'arcane de l'aube (L'arcane de l'aube - 6) - Toma, Rei

Nakaba et Lemiria sont revenues dans le village attaqué par le prince Cain de Belquat et ses hommes, par peur pour Caesar et Bellinus. Mais Nakaba sait aussi que son arcane a prédit que Lemiria soit tuée par une de ces fameuses épées en retina... Comment son pouvoir peut-il sauver son amie ? Caesar leur demande de fuir, mais quelques instants plus tard, Cain leur barre la route. Alors que Cain s'apprête à transpercer Lemiria de son épée, Nakaba n'écoute que son courage et se précipite devant la jeune femme !

Les conséquences de cet acte sont lourdes. Désormais, Caesar va devoir se réfugier à Veta, au pays de Senan, d'où vient Loki. Mais Nakaba s'en veut énormément, et se rend responsable de cette mort imprévue. Si son arcane est à ce prix, elle ne souhaite plus le posséder. Ses amis découvrent donc qu'elle s'est sauvée dans la forêt, quittant la demeure où le groupe séjournait ce soir...

Il est évident qu'une mort dans un manga, ou plus généralement dans une fiction, a son importance sur la suite du scénario, si le personnage qui en est victime a une importance stratégique. Rei Toma profite donc de cet événement majeur pour forcer le groupe à voyager dans l'autre pays de l'île, Senan, d'où viennent Nakaba et Loki. Nous nous souviendrons que la princesse Nakaba n'est pas vraiment en odeur de sainteté pour la famille royale de Senan, raison pour laquelle c'est elle qui a été choisie pour épouser le prince de Belquat, comme nous l'avait appris le premier volume de L'arcane de l'aube.

De fait, nous découvrons une autre culture que celle de Belquat, mais toujours des situations pas toujours faciles à gérer pour Nakaba, son époux, et leurs compagnons. En tout cas, cette histoire est de qualité croissante, autant que la gentillesse de Rei Toma que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors de la dernière Japan Expo à Paris. L'affluence était de mise, ce qui démontre le succès, parfaitement mérité, de la série auprès du lectorat français. Un univers bien maitrisé, des personnages qui évoluent constamment, une histoire qui ne stagne pas sur des histoires d'amours en accordéon, et des graphismes doux, manquant peut-être de détails au niveau des décors, mais forts appréciables sur les personnages.

Voilà les raisons pour lesquelles ce manga est à ce point apprécié, et j'en suis moi-même friand.