Ce matin, Rinne n'a qu'une seule demande, et en plus peu détaillée (et sans offrande !). C'est alors qu'il aperçoit un esprit attaqué par une corde, puis un nuage de poussière. C'est alors que Rinne arrive, portant sa veste de l'au-delà, et qui découvre l'origine du problème : un humain capable de le voir ! Mais qui est donc cet humain qui s'attaque aux esprits dans le lycée ? Et pourquoi possède-t-il une photo de Sakura Mamiya avec lui ? Rinne va avoir rapidement la réponse : ce garçon se nomme Tsubasa Jûmonji, et il a connu Mamiya à l'école primaire (même si celle-ci ne s'en souvient pas vraiment). Il vient d'une famille d'exorcistes qui se déplaçait beaucoup, donc il n'avait pas d'ami. Comme il s'agit de son premier amour, il veut que Sakura sorte avec lui ! C'est à ce moment qu'arrive Rinne... et les deux garçons se mettent à se détester immédiatement.
C'est étonnant comment Jûmonji semble étrangement familier aux lecteurs fidèles de Rumiko Takahashi. En effet, il est plus qu'évident qu'il reprend le rôle de Mando de Urusei Yatsura (Lamu), celui de Ryoga dans Ranma 1/2, ou encore celui de Miroku dans Inu-Yasha. En gros, c'est le garçon rival du héros, dont le rôle va s'avérer d'être une aide subalterne dans les intrigues de l'histoire. De plus en plus, Rinne s'apparente au parfait mélange entre ces trois séries. Elle possède le côté comédie des deux premières citées, et le côté esprit/au-delà de Inu-Yasha. Les histoires s'avèrent suivre le même rythme que dans Urusei Yatsura : des courts scénarii de quelques chapitres, indépendants entre eux, mais qui forment une continuité de la trame générale.
Dans ce troisième opus, on remarque une diversité d'opinion sur la manière de pratiquer des exorcismes entre Rinne et Jûmonji. L'histoire d'Hanako des toilettes, une légende urbaine bien connue et adaptée à sa façon par Sakae Esuno (aussi auteur de Mirai Nikki), nous le démontre fort bien. Quand Jûmonji essaye d'exorciser sans comprendre, Rinne privilégie particulièrement le dialogue pour mieux guider les âmes. Ceci me rappelle d'ailleurs étrangement la rivalité entre Gekko et Ideya Perrault dans Moonlight Act. Cependant, la suite de la série va s'avérer devenir plus construite, et moins comédie que jusqu'à présent. Rendez-vous dans les prochaines chroniques pour en savoir plus.