Les Chroniques de l'Imaginaire

Les murs ont des oreilles (Les aventurêves - 3) - Bonnet, Carole

Pour la troisième fois, les aventurêveurs vont tenter d'accomplir la difficile tâche de récupérer l'antidote avant l'ignoble Darmoun et de rendre donc forme humaine à leur chat. Les trois frères, un peu chagrinés par le déménagement de leur voisine préférée, tombent cette fois dans le rêve de Brenda, à la recherche de la passion et désireuse de sauver le couple de ses parents. Des pyramides d'Egypte au tipi du grand chef indien en passant par le village des chats, ils n'auront jamais été aussi proche de la réussite... ni du fiasco total d'ailleurs !

Carole Bonnet nous offre une nouvelle aventure de ses rêveurs préférés, avec toujours autant de réussite. Le risque de ce genre de série est à n'en pas douter la possible lassitude qui guette chaque nouvel opus. Il n'en est rien pour le moment. Si l'on retrouve toujours les fils rouges posés au fur et à mesure des aventures précédentes, comme le sablier, la fiole et l'accent incongru de Darmoun, chaque histoire aborde un aspect de la vie actuelle des pré-adolescents, un point sur lequel ils se posent bien souvent de nombreuses questions. Cette fois, ce sont les relations parentales qui sont au coeur des angoisses de leur compagne de voyage. Avec tendresse et des mots d'enfants, Carole Bonnet dédramatise les disputes parentales, qui dans l'esprit de jeunes enfants font parfois des ravages. Ce sont à nouveau les relations au coeur d'une fratrie qui sont passées au crible. Encore une fois avec une plume légère et tout en simplicité.

Si aujourd'hui, on connait le concept, Carole Bonnet arrive encore à nous surprendre par son imagination et la facilité avec laquelle les évènements s’enchaînent. On regrettera peut être un peu la facilité avec laquelle Darmoun les doublera systématiquement, ainsi que la petite baisse de perfidie de la hyène. Mais globalement, cela reste un très bon volume qui ravira les jeunes lecteurs.