Parmi le stock de fugu-baleine que Toriko a réussi à pêcher, il ne reste déjà plus que sept specimens intacts, sept essais pour coco pour réussir à vider correctement le fameux fugu-baleine de sa poche natatoire remplie de poison... Mais l'expédition pour atteindre cette baie a plus fatigué Coco qu'il ne l'aurait voulu, et les maladresses saccumulent pour ce membre des quatre rois. C'est alors qu'il propose au chef de l'OIG l'impensable : et si Komatsu essayait lui-même de retirer cette fameuse poche de poison ? Guidé par les conseils de Coco, et fort de toute son expérience de chef, et avec ses propres couteaux bien aiguisés, Komatsu parvient au septième essai à transformer la chair du poisson rare. C'est une victoire à laquelle il n'est que peu préparé, et même Toriko le complimente en précisant que c'est la première fois qu'il ne regrette pas de l'avoir emmené
Ce troisième opus de Toriko commence donc par une victoire, mais il permet surtout à Mitsutoshi Shimabukuro de présenter la suite du programme qu'il a prévu pour sa série. En effet, un shônen manga, en particulier édité par le fameux Weekly Shônen Jump, se doit d'avoir une confrontation musclée, et donc un ennemi particulièrement costaud qui va empêcher le héros d'arriver à ses fins. En l'occurrence, l'arrivée de cette créature venant de la mer, et qui a pêché de nombreux fugu-baleines, provoque l'effroi et une réaction très forte d'autodéfense chez Toriko et Coco. Quelle est donc cette créature, et quelle est son but ? Voilà tout l'avenir de la série Toriko, qui passe désormais la seconde vitesse. L'auteur a désormais conscience qu'il faut repasser aux codes plus conventionnels du shônen pour voir sa série continuer. Nous voici alors envoyé par l'OIG vers une île très spéciale où se trouve un aliment des plus rare, comme d'habitude, mais ce n'est qu'une excuse pour piéger la créature rencontrée plus tôt et ses semblables.
Et nous aurons donc aussi l'occasion de découvrir qui sont les deux quatre rois que nous ne connaissons pas encore, ainsi qu'un début d'explication sur l'origine de la force de Toriko.
Bref, rendez-vous dans la prochaine chronique pour en apprendre d'avantage.