Après l'échec total du Clothroad à cause de l'intervention de Garment, qui a causé la destruction de la nation dominante du monde, Royal Castrato, les deux enfants de Garment ont fuit dans le zeppelin de UniIzm, la plus jeune des grandes marques, mais aussi celle qui est la plus productive. Or, son Top model, Kapisul, souhaiterait que Jennifer et Fergus restent et donnent leurs compétences au service de la marque... mais les enfants comprennent très vite que cette proposition est plus une tentative de les emprisonner d'une certaine manière qu'autre chose, ou tout du moins de les entraver. Pour recouvrer leur liberté, Kapisul propose à Jennifer de participer à un long triathlon qui décidera de leur destin.
Après un volume aussi dense que le quatrième opus de Clothroad, comment rebondir ? Il faut avouer que ce cinquième tome de Clothroad s'en sort plutôt pas mal, tant que l'on reste centré sur les personnages de Fergus et sa soeur jumelle. En effet, lorsque l'on va voir la situation pour Garment et son équipe d'enfants adoptés, on saperçoit que le tout est très confus, et les graphismes rudimentaires n'aident en rien à la compréhension. Certes, ces passages sont encore courts dans ce cinquième volume, mais ils vont aller de façon croissante. Donc un volume relativement bon, en particulier pour les chapitres présentant la belle course entre Kapisul et Jennifer, y compris le passage sur ce qui nous évoque la grande muraille de Chine, mais qui reste en demi teinte par rapport aux leçons de top model qui fournissait dame May dans le troisième tome.
Vous découvrirez la suite de la série dans les prochaines chroniques, qui vont suivre la pente un peu décevante de ce volume-ci.