Les Chroniques de l'Imaginaire

Harmonijka - Charlot, Philippe & Zlap, Greg & Miras

Nous sommes à Paris, le 14 Juillet 2009. Un homme se réveille matinalement, prend son café, et se met à penser à sa jeunesse. L'homme en question est polonais. Il s'appelle Grzegorz Szlapczynski, et tout le monde l'appelle maintenant Greg Zlap, histoire de simplifier... Greg est au matin d'un énorme concert géant au pied de la tour Eiffel. Il est harmoniciste, et en cette belle journée, il va repenser à son parcours, depuis tout gamin.
Et tout commence en Pologne, en 1975. Le père de Greg veut faire de son fils un pianiste, comme Rubinstein. Il prend soin des mains de son fils, et se saigne pour lui offrir un piano. Il faut dire que Greg a toujours eu l'oreille musicale, alors il faut maintenant l'aider dans ce sens. Et tous les sacrifices sont bons : même à Noël, Greg doit répéter ses gammes, après la traditionnelle carpe de Noël. La maman de Greg le couve, mais rien n'y fait : il est très important pour son père que Greg travaille dur, pour devenir le meilleur...

Mais après quelques années, le conservatoire ne retient pas Greg au piano. Le lourd instrument doit être déménagé pour quitter l'appartement familial, en même temps que le père de famille... Mais la musique ne ferme pas ses portes pour autant à Greg : un de ses oncles rentre de voyage, et lui offre un mystérieux instrument, tout minuscule : un harmonica... Avec la partition permettant de jouer une seule et unique chanson. Greg la bosse à fond, et finit par s'ennuyer et laisser tomber. Kiss prend le relai musical, avant que le blues ne revienne pour redonner le goût de ce rare et magnifique instrument à Greg...

Harmonijka est justement un livre qui se base sur la vie de Greg Zlap, le vrai, qui existe vraiment ! C'est Philippe Charlot qui reprend le scénario de cette biographie, avec Miras au dessin et à la couleur. Le livre se lit sur deux plans : un Zlap adulte sur le point de jouer avec un rocker français hyper célèbre (et qu'on reconnaît bien sûr dans le livre), et le Grzegorz qu'on voit grandir à travers sa passion universelle qu'est la musique, dans un pays en proie à ses bouleversements politiques.

Le dessin de Miras est détaillé et laisse une grande part à la lisibilité de l'album. C'est ainsi avec beaucoup de plaisir qu'on suit la vie de cet homme peu connu, un travailleur dans l'ombre comme beaucoup, qui est pourtant nécessaire pour faire briller des stars comme Jean-Philippe Smet !