Les Chroniques de l'Imaginaire

Alice et le prince barbant - Alonso, Cristina

Alors qu'Alice vient d'affronter non sans mal sa propre crise de la quarantaine, c'est au tour de son mari d'exprimer des envies de changement. Un soir, il lui annonce son désir de démissionner afin de partir faire un tour du monde à la voile en famille. Coincée sur un bateau avec deux ados qui ne jurent que par leurs copains, leur ordinateur et leur téléphone, un mari qui se prend pour Kersauson et le mal de mer, voilà un programme qui n'enchante pas mais pas du tout Alice. Et si cette envie cachait un mal-être plus profond ?

Je découvre le personnage d'Alice avec le second tome de ses aventures et j'adore. Par contre, je ne peux que vous conseiller de vous procurer le premier opus avant d'attaquer celui-ci.

Voici une lecture légère, bourrée d'humour, qui n'est pas sans rappeler la plume de Nicole de Buron. On suit Alice dans sa vie quotidienne de quadragénaire faite de petits et grand tracas et on rit. Problème de couple, d'enfants, de copines, tout y passe pour un moment agréable sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé la construction des chapitres qui commence par une courte mise en place de la situation suivie de textos et sms des amis et de la famille puis arrive le récit en lui-même qui se termine toujours par un court contre rendu récapitulatif. C'est efficace, frais, drôle et j'en redemande.