Les Chroniques de l'Imaginaire

La tombe de Lazare (Chasseurs de reliques - 1) - Azpitarte, Koldo & Unzueta, Angel

L’histoire se déroule en 1254. Guillaume d’Uzès est un ancien croisé qui, las des combats menés en Terre Sainte, s’est isolé dans le sud de la France non loin du monastère où il a placé sa fille âgée d’une petite vingtaine d’années.

Seulement cette retraite provençale se voit troublée par deux moines, envoyés par le roi Louis IX, qui se présentent dans sa demeure pour une périlleuse mission qu’il ne peut pas refuser. L’objectif de cette mission le conduira à la poursuite de l’intégralité des reliques chrétiennes situées un peu partout dans le monde. Bien entendu le fait de s’immiscer dans les lieux de pèlerinage, d’investiguer sur les reliques et leur authenticité ne va pas plaire à tout le monde. C’est d’ailleurs ce qu’il se passe dès leur première halte où les responsables locaux ne voient pas d’un bon œil cette venue.

L’histoire de ce premier tome est déroutante tellement on visualise facilement le contexte et les péripéties qui surviennent. Les personnages ont tous des caractères et des personnalités tels que le ciel pourrait leur tomber sur la tête que cela ne se ressentirait pas plus que s’il s’agissait d’une brise. On sent bien que le périple va être long et qu’ils vont se faire bien plus d’ennemis que d’amis.

Côté graphique c’est splendide. C’est presque comme si cette très belle couverture n’arrivait pas à vendre son contenu. Angel Unzueta, le dessinateur, a réalisé sur chaque planche un travail remarquable avec un niveau de détail dans les expressions et décors réellement bluffant.

Ce premier tome est tellement splendide que le deuxième tome fait déjà partie de mon planning.