Les Chroniques de l'Imaginaire

Clothroad (Clothroad - 6) - Kurata, Hideyuki & Okama

Le triathlon qui oppose Kapisul, le top model de chez UniIzm, et Jennifer, qui porte le vêtement que lui a confectionné son frère Fergus, continue avec la partie course à pied. Kapisul est bien à l'avance sur le parcours qui mène au sommet de la tour d'UniIzm, et celle-ci déverse des obstacles fréquemment qu'il convient d'éviter de manière astucieuse. Or, Jennifer se montre très surprise de l'arrivée de cette boule géante, et panique un peu. Fort heureusement, son frère a la solution, avec la fonction ressort des chaussures de son model. Devant tant d'astuce, puisque Jennifer a réussi à le rejoindre, Kapisul n'en est que plus encouragé à faire de la jeune femme une de ses nombreuses épouses !

Pendant ce temps, à Niqe, Jabula recherche activement Garment qui a disparu pour réfléchir... Elle fait bien, puisque le créateur était tellement plongé dans son délire - parlant principalement d'Arjeanne, mais pas uniquement - qu'il en est tombé littéralement sur la plage. C'est alors qu'il découvre à son réveil une petite fille qui le regarde, et en déduit qu'il s'agit là de la pièce maîtresse qui lui manquait, le génie top model qui saura porter les vêtements qu'il va créer, et ce génie se nomme Juliette.

Mis à part que la fin du duel entre Jennifer et Kapisul se déroule d'une façon inusitée (fan service !), et très drôle, la teneur de ce sixième opus est centrée sur la création d'une ligue entre les marques qui va combattre la marque Nike qui se trouve sous le joug des "enfants" de Garment. En effet, la chute de Royal Castrato a fait comprendre à Charriot notamment, ainsi qu'à d'autres marques, qu'il fallait mettre un terme aux agissements du designer fou. D'ailleurs, il y a déjà des espions qui l'observent, et qui doivent agir malgré eux. De leur côté, Fergus et Jennifer vont se déplacer jusqu'à l'étrange marque Seraku, qui utilise les méthodes naturelles dans son tissage.

Si l'on peut reprocher une diminution de la qualité des dessins de façon générale, ce volume de Clothroad s'est avéré plus intéressant que le précédent. Néanmoins, les scènes qui concernent Garment sont d'une logique très floue, et perturbent la compréhension générale de l'histoire, comme si sa folie était contagieuse... Malheureusement, ce fait n'est pas prêt de s'arrêter dans la suite de la série.