Kapisul a été surpris par l'attaque de l'adversaire qui ne s'opposait jusque là qu'à Bibisuke, et se retrouve mort à terre, coupé en deux par la taille. Cependant, sa volonté reste la plus forte, et sa mort n'était que feinte ! Profitant de l'inattention de Dartonio qui s'en allait vers les véhicules de ravitaillement d'UniIzm, Kapisul parvient à mettre un terme définitif à la vie de son premier adversaire. Angra voyant le vent tourner tente de fuir faire son rapport à Garment, mais la partie jambe de Kapisul l'en empêche en l'envoyant dans la mort à son tour. Malheureusement, le vêtement de Chako peut faire des miracles, mais pas rendre la vie à celui qui a tout donné pour sa patrie, et qui sera pleuré comme un héros et un père...
Autour de la tour de Niqe, May s'est débarrassée de presque tous ses adversaires sans réelle difficulté. Il ne reste en fait que la plus faible, Platy, qui avait été la première à faire des ravages dans l'armée de Charriot et de Ground Dark. Mais c'est alors que Juliette quitte à son tour le quartier général de Garment pour s'opposer à June May, qui ne s'attendait pourtant pas à la voir ici. Après un court dialogue de sourds, le combat commence, même si Juliette ne porte pas d'habits très élaboré. Loin de là, le dirigeable de Seraku amène Bakin, Fergus, Gennai, et Jennifer, qui a pour mission de porter un kimono géant, l'habit le plus puissant créé avec la technique du Karakuri.
Je me posais la question du choix éditorial de Kazé Manga pour avoir classé Clothroad dans la collection Shônen up !. En fait, quand on lit le huitième tome de cette série, cela est parfaitement compréhensible. Couper un personnage en deux, dans les deux sens qui plus est, cela montre des viscères.Le reste est relativement classique par contre. Le combat entre June May et Juliette s'avère fort intéressant par rapport aux autres adversaires qu'elle avait eu jusque là... Et Garment démontre l'étendue de son talent avec la robe qu'il a confectionnée pour son "génie". Car en effet, deux génies s'affrontent. La top model représentative de l'ancienne ère, et celle qui créera la nouvelle. Les deux rivales ont des passés bien différents, mais aussi tristes l'un que l'autre.
Et bien, ce volume est donc d'excellente facture, avec en bémol des graphismes inégaux, mais qui mettent les créations, les robes, en valeur. Je regrette que certains personnages soient traités en ridicule, alors que les autres ont une touche dramatique considérable. Certes, je peux comprendre qu'il s'agit là d'atténuer la dureté des actes décrits dans l'histoire, mais parfois, cela jure avec le suspense et les efforts, comme dans la fin poignante de cet opus. Dommage encore une fois que les dessins ne sont pas du tout à la hauteur.