Les Chroniques de l'Imaginaire

Les passe-vents - Grousset, Alain

Aujourd'hui, c'est le jour de la "grande chasse" dans le fief du seigneur Tynar. Tous les hommes valides ont été réquisitionnés pour servir de rabatteur, même Jaad malgré sa jambe folle. D'ailleurs, c'est une épreuve pour le jeune garçon, non seulement parce qu'il a du mal à maintenir le rythme à cause de sa boiterie mais aussi parce qu'il déteste voir les animaux, surtout les cerfs, se faire tuer. Les voilà pourtant installés en ligne le long de la Grande Faille, ce gouffre immense, frontière naturelle du fief où soufflent des vents fous au-dessus d'une mer déchainée, véritable barrière infranchissable. Et voilà qu'un cerf a été débusqué et qu'il se dirige droit vers Jaad.

Malgré tous ses efforts, le garçon ne peut l'arrêter et l'animal se jette dans la Grande Faille... où il plane grâce à sa peau qui s'est tendue sous l'effet du vent. C'est un "cerf-volant", la seule créature terrestre selon certains capable de voler dans cet enfer. Jaad reçoit un coup de cravache du seigneur pour son incompétence et ce geste le conforte dans sa décision. Il doit fuir le fief, cet endroit où personne ne l'aime et où il n'a aucun avenir. Fasciné par la faille, il est persuadé que le salut vient de là.

Jaad est un héros très sympathique qui est bien décidé à ne pas subir son sort mais à tout mettre en œuvre pour se sortir de sa situation. Il est orphelin, boiteux, employé à des tâches peu engageantes mais il refuse de se morfondre. Il va faire preuve d'imagination, de courage et de réflexion pour s'échapper à sa condition. Et il finira par découvrir le terrible secret que cache le seigneur du fief mais chut, ne dévoilons pas trop l'intrigue. En clair, de l'aventure, du suspense, du fantastique, tous ces ingrédients sont réunis pour créer une histoire à dévorer à partir de dix ans.