Les Chroniques de l'Imaginaire

Profil - Asher, Jay & Mackler, Carolyn

Alors qu'Emma est sur le point d'installer son nouvel ordinateur, elle est interrompue par la visite de Josh, son voisin qui lui apporte un CD-rom offrant des heures de connexion gratuite à Internet. Bien décidée à en profiter, elle lance le téléchargement du programme. Lorsque celui-ci est terminé, l'adolescente découvre un site étrange, sorte de fouillis organisé où on lit des "statuts", des "pokes" et autres bizarreries. Apparemment, les gens y raconteraient leur vie. Plus inquiétant encore, elle finit par apercevoir juste sous la bannière marquée Facebook une photo miniature d'une jeune femme qui lui ressemble avec quelques années de plus. D'ailleurs, elle porte le même nom, est née le même jour, a suivi ses études dans le même lycée. Mais c'est elle, bien plus agée ! Est-ce une blague de Josh ? Ou vient-t-elle de trouver une fenêtre sur le futur ? Car nous sommes en 1996, aux balbutiement d'Internet et Facebook n'existe pas encore.

Imaginez que vous tombiez, au hasard de vos navigations Internet, sur des bribes de votre vie future. Imaginez surtout que celle-ci ne vous plaise pas mais alors pas du tout. Il serait terriblement tentant d'essayer d'influer sur le présent afin de changer son avenir. Voilà le dilemme auquel va être confronté Emma. Mais on ne joue pas impunément avec le temps et la moindre altération dans le déroulement de l'histoire peut totalement bouleverser le futur.

Cette idée de départ aurait pu donner lieu à un roman d’anticipation haletant, voir à une critique de ces sites où à l'heure actuelle, des anonymes présentent leur vie à d'autres anonymes. En réalité, même si l'aspect dangereux d'influer sur l'avenir est développé, nous sommes en présence de l'histoire romantique d'une jeune fille qui cherche celui avec qui elle aimerait vieillir. C'est frais, bien écrit et sans temps mort. Le récit à deux voix, tantôt raconté par Emma, tantôt par Josh, nous invite à partager la vie amoureuse et amicale de deux adolescents. La morale pourrait être qu'il ne tient qu'à nous d'écrire notre histoire et que rien n'est jamais gravé et défini à l'avance. On a tous notre mot à dire sur notre destinée et il suffit d'une seule décision, une seule action pour tout changer.