Nous sommes le 21 décembre, jour du solstice, et la jeune femme débute son voyage d'hiver. Elle a éliminé les choses qui la retenaient encore : son appartement, ses meubles et son travail. Elle n'a plus aucune attache, le seul être quelle aime n'est plus là. Le passé est mort, l'avenir inexistant, seul le présent compte pour elle.
Elle se déplace de village en village sans but précis. Seuls son instinct ou son envie du moment la guident. Le plus important pour elle, c'est que les routes soient calmes et peu fréquentées. Elle accepte le premier hébergement venu et retrouve, de façon provisoire, la société des hommes.
Depuis quinze jours, des rêves étranges et réalistes tourmentent son esprit. Un nom revient sans cesse : Magduired. Un nom breton avec une résonnance celtique, comme les créatures qui peuplent ses songes et qui évoquent cette région avec ses légendes et son passé. A chaque nouveau réveil, un sentiment d'urgence la taraude, mais elle se trouve à l'opposé de la Bretagne. Qu'importe, elle a assez d'argent pour s'y rendre rapidement en louant une voiture.
Sur place, elle cherche une ville, un village, un lieu-dit qui porte ce nom. Voilà plusieurs jours qu'elle tourne en rond lorsqu'un vieil homme lui indique un village appelé Magdöerec.
C'est un village minuscule, presque un hameau où les vieillards se serrent autour du poêle du seul bar-tabac-épicerie. De façon discrète, elle pose les bonnes questions et obtient enfin des réponses. Magdöerec et Magduired sont deux communes séparées par un immense mur qu'un unique tunnel dessert. Mais ceux qui l'ont franchi ne sont jamais revenus. La jeune femme a pourtant un besoin vital de connaître ce qui se cache à Magduired.
Il est des histoires qui vous emportent très loin. Nicolas Bouchard nous offre un voyage à travers la découverte de soi et de son âme. Il ranime la mythologie celtique avec Les Tuatha Dé Dânann (les gens de la déesse Dana) en nous narrant leurs légendes pour mieux le transposer dans son univers magique. A la fois cruel et poétique, son récit ranime les dieux celtiques pour les mêler à notre réalité et leur offrir ainsi une vie héroïque à la lumière de notre temps.