Il y a cinquante ans avant Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée par les Romains sauf, en Armorique, un petit village peuplé d'irréductibles qui résiste encore à lenvahisseur.
La vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires des quatre camps retranchés romains qui encerclent le village. Le centurion Caius Bonus veut connaître le secret qui rend ces Gaulois invincibles face à ses cohortes. Le légionnaire Caligula Minus est déguisé en Gaulois pour infiltrer le village.
Contre toute attente, Caligula parvient à percer ce mystère. Le druide gaulois Panoramix fabrique une potion magique qui décuple les forces du consommateur pendant un temps limité.
Sans attendre, le centurion Caius Bonus enlève le druide pour s'emparer de la recette du fameux breuvage. Avec cette potion, il espère devenir empereur à la place de Jules César.
Mais Astérix, qui s'inquiète de la disparition de Panoramix, met son courage et ses talents stratégiques en oeuvre pour délivrer son ami.
C'est en 1959 que René Goscinny et Albert Uderzo inventent l'histoire d'Astérix le Gaulois pour le premier numéro de Pilote, un nouveau magazine pour les jeunes. L'album cartonné sort en librairie en 1961 avec un tirage limité à 6000 exemplaires chez les éditions Dargaud.
Dès le début, le ton est donné. Les auteurs mêlent, pour tous les âges, jeux de mots, anachronismes, bagarres et ripailles sans se prendre au sérieux, parodiant la société des années 60 de façon humoristique sur fond d'histoire. Les personnages sont un stéréotype des peuples régionaux avec un dessin semi-réaliste inspiré de l'école Marcinelle. Astérix, courageux guerrier gaulois et héros de la série, est l'antihéros au physique marrant, débrouillard et intelligent, qui parodie le Français moyen.
Albert Uderzo caricature fidèlement Jules César, principal personnage historique de cette série. Son souci de la perfection le poussera à faire évoluer les traits des personnages comme les détails de ses cases tout au long de la série. Obélix, le livreur de menhirs, ami d'enfance d'Astérix, joue encore un second rôle. Assurancetourix, le barde, chante faux et s'affirme comme un précurseur, jouant d'instruments pas encore inventés à cette époque. Panoramix, le druide, supplante assez souvent par son intelligence le chef du village, Abraracourcix, qui se tient pourtant au courant de l'actualité politique de la Gaule.
Avec Astérix, un nouvel héros est né qui connaîtra le succès au fil des sorties de ses albums. Traduits dans cent-sept langues, les ventes cumulées de tous les albums représenteront avec, leurs millions d'exemplaires, la bande dessinée la plus vendue dans le monde.
En 1967, Astérix le Gaulois est adapté en film danimation par Ray Goossens aux Studios Belvision.