De l'équipage d'Aran Aranson, il ne reste rien. Son splendide vaisseau est broyé sous la glace de cette région arctique. Sa chasse au trésor a prélevé un lourd tribut dans les rangs de ses meilleurs guerriers. Seuls ont survécu avec lui le géant Urse-Une-Oreille et son fils Fent, inconscient depuis qu'un ours lui a arraché la main. Mais la fièvre de l'or pousse Aran toujours plus au Nord vers ce lieu nommé Le Sanctuaire, ignorant que sa folie a condamné son village à la destruction.
Sans guerrier pour les défendre, le raid des Istriens sur Tomberoc n'a laissé que des ruines fumantes. Dans les cales, les femmes sont entassées, malades et meurtries par les fers. Le navire les emmène vers l'Empire du Sud pour y être vendues dans des harems.
Au Sud, Tycho Issian est obsédé par la Rosa Eldi qu'il veut posséder malgré le fait qu'elle soit unie au roi d'Eyra. Il a préparé durant des mois ses compatriotes contre ces barbares du Nord. Les Istriens s'apprêtent à une guerre sainte contre l'Empire du Nord tandis, que chez eux, Les Vagabonds sont massacrés. Tanto Vingo est l'instrument de ces meurtres massifs, inventant des engins sophistiqués pour torturer ses victimes dans le feu de Falla. Son frère, Saro Vingo, est devenu son souffre-douleur quotidien.
Le monde d'Elda sombre dans la folie tandis que la Rosa Eldi commence désormais à se souvenir de son passé et de sa véritable identité. Depuis qu'elle est séparée du mage, ses pouvoirs magiques lui reviennent et avec eux le souvenir de ses compagnons.
Avec ce dernier opus de sa trilogie, Jude Fisher nous offre le destin entrecroisé de ses protagonistes dans un suspense continu. Inspirée des légendes nordiques, cette aventure présente deux peuples que tout oppose et qui vont au final se découvrir un avenir commun. L'intolérance est au coeur du récit et Jude Fisher nous renvoie cruellement à notre propre monde d'injustice et de fanatisme.