Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Misia - La vie de Misia Sert - Gold, Arthur & Fizdale, Robert

Mots clés : chronique avis livre document mecene ballet paris art

Tout lecteur de Jean Cocteau et/ou de Colette connaît le nom de José-Maria Sert et de son épouse, Misia. Mais Misia, avant même de devenir l'épouse (en troisième noces !) du peintre espagnol, fut l'égérie de Diaghilev au temps des Ballets Russes, et est si incontournable dans le monde de l'art, et dans le monde tout court, parisien du tout début du XXe siècle, que Proust ne put que l'inclure, et plutôt deux fois qu'une, dans sa Recherche du temps perdu.

Elle a connu tous les créateurs de son temps, Mallarmé, Claudel, Reverdy, Apollinaire, Proust, Cocteau ; Toulouse-Lautrec, Vuillard, Bonnard, Picasso ; Stravinsky, Satie, Poulenc, Auric, Milhaud... Elle a donné non seulement de son argent, mais aussi de son temps, et de sa personne, et pas seulement pour l'art et les artistes, puisqu'elle a par exemple organisé un convoi de rapatriement des blessés de la Première Guerre Mondiale.

Dans leur livre respectueux et passionnant, les deux musiciens recréent non seulement une Misia vivante, mais aussi tout le Paris fourmillant et léger de la première moitié du XXe siècle. Pour qui apprécie cette période, ou aurait la curiosité de s'en approcher, comme pour ceux qui auraient déjà lu d'autres ouvrages à son propos, c'est clairement un must, qui a de surcroît le mérite de se lire comme un roman. Le seul reproche que je ferai à cette édition, c'est le manque d'illustrations, un comble quand on sait combien ses amis les peintres ont fait de portraits de Misia !

Editeur : Folio
Année de publication : 2011
Année de 1e publication VO : 1980
Année de 1e publication VF : 1981
Nombre de pages : 414
Langue originale : Anglais (USA)
Traducteur : Hérisson, Janine
ISBN 13 : 978-2-07-037522-6
ISBN 10 / ASIN : 2070375226
Prix : 9,10
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.