Les Chroniques de l'Imaginaire

One Piece color walk - Lion (One Piece color walk - 3) - Oda, Eiichiro

Pour la troisième fois, Eiichiro Oda a rassemblé les meilleures illustrations créées pour One Piece dans un artbook, les fameux One Piece color. Contenant ses travaux réalisés entre 2001 et 2003, il est surnommé pour ce troisième opus Lion, simplement parce que sa couverture présente un paysage proche d'une savane un peu asiatique, de part la forme des montagnes que l'on peut apercevoir en arrière plan. C'est aussi l'occasion pour l'auteur de nous présenter parfois les raisons qui l'ont poussé à inventer telle ou telle situation, dans le registre comique ou non d'ailleurs. Les personnages sont souvent mis hors-contexte, avec des thèmes précis, ou d'autres récurrents, comme les petits autoportraits qui séparent les chapitres, séparations de période de travail.

En outre, Eiichiro Oda présente aussi quelques extraits de croquis antérieurs à One Piece, comme une vision personnelle du Magicien d'Oz, ou encore de Pinocchio. Puis, cet arbook se termine par une interview-rencontre entre Eiichiro Oda et Yoshitaka Amano, un peintre illustrateur spécialiste des lithographies. Cette conversation fort intéressante permet de mieux comprendre le processus de de vision des illustrations de Eiichiro Oda, avec notamment son sens de la distance très particulier qui nous donne l'impression que les personnage sont près de nous.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais les éditeurs français n'éditent qu'assez rarement les artbooks des mangakas. Sans doute est-ce une simple question de rentabilité... Pourtant, c'est avec ces genres de volume que l'on peut apprécier un dessinateur de manga à sa juste valeur. En effet, dans un manga, la quasi plupart du temps en noir et blanc, les planches doivent être dessinées dans un délai imparti très court, alors les auteurs doivent parfois faire l'impasse sur les détails du décor, des bâtiments, des paysages, du mobilier, bref, un style minimaliste qui ne les mets pas vraiment en valeur (ceci dit, cela ne s'applique pas vraiment à Eiichiro Oda qui fignole ses tomes de One Piece avec des détails parfois tellement infimes qu'on ne peut les retrouver qu'après plusieurs lectures).

Dans un artbook, les auteurs peuvent s'en donner à coeur joie. C'est l'occasion pour eux d'exprimer toutes leur qualités, leurs connaissances graphiques, et de leur vision du monde qui les entoure ou qui les habite.

Bref, les artbook, c'est le bien. Et celui-ci est des particulièrement réussis, avec de nombreuses planches doubles, et la reproduction de la couverture, Lion, en format A4 sur papier type canson. Un superbe livre pour tous le amateurs d'illustrations, et pas seulement de mangas.