Les Chroniques de l'Imaginaire

La calèche - Diwo, Jean

Tout le monde connaît Hermès Sellier, qui vend de la maroquinerie et autres produits de luxe à la française. Jean Diwo fait revivre dans ce roman les débuts de cette firme, née de l'ambition d'un sellier de grand talent au XIXe.
Au fil des pages, on va donc découvrir Thierry Hermès. Fils d'un excellent sellier, déterminé très tôt à réussir à Paris, cet homme intelligent, charmant et décidé, mais également excellent artisan, sut saisir les opportunités et créer sa propre chance, léguant ainsi à ses enfants une entreprise en plein essor qui allait obtenir une renommée internationale.

Si l'histoire de cette réussite n'est pas inintéressante, je suis cependant un peu déçue. A la lecture, on a l'impression d'une évolution qui coule de source, d'un succès facile et quasi obligé. On devine à quelques allusions par ci par là qu'en fait Thierry Hermès a du se battre pour s'imposer et que cela n'a pas toujours été facile, mais le récit n'en fait guère mention. Même la traversée d'événements historiques exceptionnels, en une période fertile en grands bouleversements que l'auteur rappelle au passage (la chute de l'Empire, la Grand Guerre, la Commune de Paris...), ne semble guère influer sur la vie de Thierry et sa famille ; on ressent à peine les difficultés rencontrées qui ont pourtant dû être importantes.
De plus, on a l'impression que l'auteur a manqué de matière première et a brodé autour des quelques éléments en sa possession, rendant l'ensemble un peu creux.

Par contre, toute la beauté de ce court ouvrage repose sur l'ode au métier du cuir. La passion de la famille Hermès pour le cuir et le travail de qualité - que ce soit des selles de dame entièrement cousues-sellier ou des garnitures de voitures hippomobiles, ou plus tard des objets de luxe non liés à l'équitation - est vraiment mise en avant, et pour un peu le lecteur sentirait lui aussi la bonne odeur du cuir emplissant l'atelier. On ressort de cette lecture agréable avec l'envie lancinante d'aller caresser de la main une exquise selle d'apparat d'excellent cuir anglais...