Les Chroniques de l'Imaginaire

Michael Jackson - Bailly, Pierric

Si vous attendez une histoire sur ou avec Michaël Jackson, passez votre chemin. Ce roman raconte l'histoire d'amour de Luc et Maud, adolescents, puis jeunes adultes. Le chanteur n'y fait que de vagues apparitions, une chanson par ici, une petite allusion par là.
Luc raconte son arrivée, comme étudiant en arts du spectacle, à Montpellier. Descendu de son Jura natal, à dix-huit ans, dans cette ville méridionale, il s'intègre plus ou moins facilement dans un groupe de jeunes aussi attachants qu'atypiques, puisque deux futures stars du porno en font partie.

Rien d'original dans ces histoires d'amour et d'amitié. Ce pourrait être n'importe qui d'autre, à n'importe quelle autre époque, dans n'importe quelle autre ville.
La richesse de ce roman se trouvera plus dans le style de Bailly, dans son écriture brute, rude, ses envolées philosophiques de fin de chapitre, juste assez courtes pour être agréables à lire. La construction du roman peut aussi dérouter, mais confère une certaine originalité, évitant une trop grande et trop rapide lassitude.

On aime ou on n'aime pas.

Je me suis ennuyée pendant la première partie, (Luc à dix-huit ans), un peu moins dans les parties suivantes, mais surtout grâce à l'excentricité des amis de Luc. Certaines anecdotes sont amusantes, et donnent un peu de peps à l'ensemble. Mais toutes ces coucheries, ces atermoiements, ces comportements d'adolescents idiots, peuvent vite lasser.

Reste à comprendre pourquoi ce titre ? Il est vrai que Michael Jackson est plus attirant que Maud et Luc, mais est-ce suffisant ?

A cause des très nombreuses scènes ou allusions sexuelles, il est préférable de ne pas laisser de jeunes adolescents de moins de quinze ou seize ans lire ce roman.