Luis et Juliette sont en couple depuis deux ans et demi. Régulièrement, il y a des hauts et des bas, comme dans nombre de couples, mais aujourd'hui, c'est bien différent : le couple est en vacances, et la journée promet d'être ensoleillée. Ils se retrouvent dans cette belle matinée dans une agence de canyoning, et avec le guide et une famille, en route pour l'aventure ! Il fait déjà chaud, mais en altitude, c'est un peu différent, d'autant qu'il faut se déshabiller avant d'enfiler la combinaison adéquate à la pratique de ce sport...
Les préparatifs sont ainsi terminés, après notamment que Léna et Margot, les deux petites filles de la famille, en aient terminé avec le rangement des affaires et l'enfilage de la combi. C'est parti, avec quelques premiers instants difficiles dans une eau glacée. Mais rapidement, le froid est oublié, et tous suivent le guide en enchaînant les sauts et les passages bien agréables de toboggans.
Juliette, de son côté, ne peut s'empêcher de prendre ses propres chemins, en ne suivant pas forcément ses petits camarades, ni son Luis d'ailleurs. Plusieurs fois, elle s'écarte et finit par retrouver le groupe, en prenant même le risque de devoir effectuer des sauts plus hauts et dangereux pour pouvoir rejoindre les autres. Ainsi, les situations dangereuses s'enchaînent, et l'adrénaline fait de plus en plus partie du voyage. Jusqu'à ce que Juliette se trouve vraiment éloignée des autres, en compagnie de Léna, la plus petite des filles, qui l'a suivie...
En silence est avant tout la possibilité de découvrir le graphisme très particulier et coloré de Audrey Spiry... De ce point de vue, la collection KSTR de Casterman donne encore une fois l'occasion de découvrir le travail d'un nouvel auteur. Graphiquement, c'est très réussi, avec des couleurs chatoyantes, et un soin tout particulier apporté aux corps des personnages. Audrey Spiry met en forme le mouvement de l'eau, et n'hésite pas à donner un aspect déguigandé à ses personnages lorsqu'ils se retrouvent pris dans un saut ou dans un toboggan naturel.
Ainsi, les personnages sont véritablement fusionnés avec l'élément liquide, et il faut bien se rendre compte que l'eau est un personnage à part entière dans ce one-shot. Ainsi, on suit les aventures de ce groupe de personnes, et inévitablement, des liens se tissent entre eux. Une conversation peut résonner différemment dans la tête de Juliette ou dans celle de Luis, son compagnon qui n'est pas tout à fait sur la même longueur d'onde sur pas mal de sujets essentiels.
Ce En silence constitue donc une très belle surprise, une nouvelle pépite dans cette collection qui en compte pas mal, entre Will Argunas, Bastien Vives ou encore Antoine Ozanam.