Les Chroniques de l'Imaginaire

Mal de chiens (Bêtes de somme - 1) - Dorkin, Evan & Thompson, Jill

Nous sommes à Sommers Hill, un paisible quartier pavillonaire dans la banlieue d'une grande ville des Etats-Unis. Les maisons sont jolies, les voisins affables et les jardins fleuris sont parfaitement entretenus. Un tableau parfaitement idyllique ? Pas tant que ça si on s'intéresse au quotidien des animaux domestiques de ce quartier. Les animaux en questions sont principalement des chiens, et de toutes races : on retrouve Terry le terrier, Bégueule le beagle, ou encore Dobey, le doberman, entre autres. Les chats sont également représentés, notamment par Sans-famille, un chat roux particulièrement courageux...

Et dans ce lotissement, il y a de bien drôles de choses qui se passent. D'abord, la troupe d'animaux doit percer le mystère d'une niche hantée, en libérant l'esprit d'un chien qui vivait à l'époque dans ce jardin. Son fantôme continue de hanter cette niche, et empêche le locataire actuel de dormir... Mais cela est peu de choses, devant ces sorcières qui viennent envahir le quartier. Il y a une chose qui ne trompe pas dans ce cas là, avec ces chats noirs qui les accompagnent...

Et puis, il y a aussi cette mystérieuse pluie de grenouilles vertes qui s'abat un jour. Les grenouilles en questions se dévorent entre elles, devant les chiens et Sans-famille, puis elle finissent par disparaître dans la forêt, pour y devenir une seule et unique grenouille géante, terreur alors des animaux locaux. Encore un travail pour la troupe de chiens de Sommers Hill, qui ont maintenant juré être les meilleurs protecteurs du quartier.

C'est ainsi huit histoires qui nous sont proposées dans ce premier recueil de Bêtes de somme, chez Delcourt. Les auteurs en sont américains, ce qui place ces histoires dans les comics de chez Delcourt. C'est Jill Thompson qui dessine ces histoires, depuis quelques temps déjà dans le pays de l'oncle Sam. Les décors sont tout droit issus de ce qu'on peut voir dans une série comme Desperate Housewives et son quartier de Wysteria Lane.

Les animaux sont les vraies réussites de la dessinatrice qui oeuvre également dans Fables, qui paraît également en France. Ainsi, les chiens et leurs mouvements sont bien réussis, de même pour les quelques chats qui parsèment ces différentes aventures.

Le scénario est de Evan Dorkin, et il faut bien reconnaître que les différents chiens ont chacun une personnalité qui lui est propre, et qui en fait vite un animal parfaitement reconnaissable, malgré la foule de ces êtres canins sur certaines planches. Des chiens aventuriers, mêlés à des histoires fantastiques, voilà le credo de la série. Dans ce domaine, tout y passe, entre les gros monstres étranges, les animaux zombis, les fantômes et autres profanations de tombes. Les humains sont quasiment inexistants dans ce livre, et il est amusant de voir des chiens parler des hommes comme de leur humain de compagnie.
Un livre drôle, relativement intéressant, même si ce n'est pas forcément le livre le plus significatif du moment.