Pendant que la vie en minuscule devient difficile dans le village troll, Teträm, Waha et Pröfy sont toujours à la recherche des pouvoirs qui leur permettront de rendre au monde de Troy sa taille normale. En fait, c'est juste tout le village troll qui est devenu minuscule, mais cela, les trolls l'ignorent ! Dans leur quête, ils sont accompagnés de Roken, un troll bête qui jalouse toujours Teträm, et qui lui a sa taille normale. Ils sont également accompagnés de Trolanne, une très jolie habitante d'Eckmühl, qui a le pouvoir de faire pousser les cheveux sur commande, et qui est accessoirement coiffeuse de son état...
Pendant que les trolls essaient de retrouver une taille normale en recherchant les frères Zip qui sont responsables de cet état, à Eckmühl, le vénérable Rysta Fuquatou est un peu inquiet. Il attend une livraison de la part des frères Zip, justement, mais il ignore que celle-ci a été dérobée en route. C'est une sphère en verre qui renferme de la respiration du magohamoth qui fait maintenant l'objet de toutes les convoitises... L'objet permet d'avoir une magie exacerbée, et entre les trolls, le vénérable, les frères Zip et les voleurs, tout le monde tente d'y mettre la main.
Et dans ce monde, beaucoup de voyages se font à dos de dragon. Les trolls ont d'ailleurs leur propre méthode pour faire prendre les virages, ou pour faire atterrir ces créatures ailées gigantesques, en leur tapant sur le crâne, tout simplement. C'est ainsi tout le village troll qui va débouler dans Eckmühl pour un final tonitruant, au grand désespoir de Rysta Fuquatou !
Ce seizième tome de Trolls de Troy constitue en fait la deuxième partie d'un diptyque qu'il forme avec le tome précédent. Cette série est finalement maintenant constituée de différents one-shots le plus souvent, qui peuvent se lire sans forcément avoir lu tous les tomes précédents. Bien évidemment, on retrouve l'ensemble des personnages qu'on a maintenant l'habitude de voir, avec leurs personnalités bien trempées, et sans nouvelle surprise ici.
Et c'est là où on peut vraiment s'interroger : certes, on passe un moment plutôt agréable à la lecture de ce tome, avec les dessins toujours aussi détaillés et colorés de Mourier. Mais au niveau du scénario, cela manque d'originalité : on reste sur quelque chose de convenu et d'attendu, et on peut dire que le tome n'apportera pas grand chose à l'ensemble des séries du monde de Troy. Ainsi, il n'y a pas de vrai rebondissement ici : les trolls bénéficient une nouvelle fois d'un happy end, et Waha n'avance pas d'un poil avec sa relation avec Teträm, ou dans la découverte de ses vraies origines.
Dommage, car cela fait quelques numéros qu'on attend une vraie surprise dans cette série.