Les Chroniques de l'Imaginaire

Périple sur l'île des hommes-poissons (One Piece - 62) - Oda, Eiichiro

Novices dans l'art de la navigation sous-marine, l'équipage de Luffy au chapeau de paille doit essayer une attaque d'un autre navire pirate, dirigé par Caribou la mèche folle, mais l'animal qui remorque son navire n'est autre que meuh-meuh, la vache des mers de la bande d'Arlong. Au moment même où Caribou passe à l'abordage, Meuh-meuh reconnaît les occupants de l'autre navire et, pris de panique, déguerpit le plus rapidement que ses nageoires le lui permettent. Du coup, Caribou est vite neutralisé par l'équipage du Thousand Sunny... Mais il leur reste encore à trouver le moyen de descendre dan les courants profonds de la zone abyssale. En suivant les eaux les plus froides, ils arrivent à une sorte de cascade sous-marine où le courant de surface descend vers les eaux profondes... mais cette chute d'eau s'accompagne d'un monstre gardien gigantesque : le kraken !

Je vous passe les péripéties qui suivent, mais cela fait bien plaisir de revoir la bande au grand complet, avec leur caractère insouciant habituel (hormis bien entendu Nami et Nico Robin). L'arrivée dans l'île des hommes-poissons se fait donc avec fracas, et l'affliction de Sandy est la cause d'une grave hémorragie à cause de la beauté des femmes-sirènes. On rajoute que les pirates sont activement recherchés par le fils du roi local, que Jinbei se montre introuvable pour le moment, et qu'il se passe des tas de choses dans cette île unique en son genre, aux décors plus que magnifiques... mais qui présente une vision de la société qui risque de rendre notre équipage plutôt en colère

Ceci dit, par rapport aux volumes précédents, cet opus se montre un peu en deçà en terme de qualité de scénario. Rien d'étonnant en cela, puisque nous en sommes au début d'une nouvelle histoire, et qu'il faut placer le décors. Nul doute donc que le prochain tome retrouvera le petit grain de folie un peu magique que nous propose Eiichiro Oda hebdomadairement. Vivement la suite !