Les Chroniques de l'Imaginaire

Soil (Soil - 9) - Kaneko, Atsushi

Dans la ville de Soil, désormais mise à l'écart du monde réel, les habitants se rendent compte que tout a commencé quand ils ont commencé à détester la famille Suzushiro, et particulier madame Suzushiro. C'était la famille parfaite qui les représentait finalement, eux qui étaient les habitants parfaits d'une ville nouvelle parfaite. Si le lieutenant Onoda regrette de voir ainsi débarquer le tout-Soil dans un lieu sensé être sous scellé judiciaire, elle a cependant une nouvelle idée concernant les enfants disparus. En effet, les derniers témoignages prouvent que les enfants n'ont pas été vus à l'extérieur, dans les rues, avant leur arrestation. Si ils trouvent par où passaient les enfants, ils auront une idée de l'endroit où ils sont actuellement !

À l'extérieur cette fois, le gardien des archives de la police a été arrêté par les deux commissaires de l'étrange, et ils découvrent sur lui un pétale de cette étrange fleur, et en déduisent l'endroit où se situerait la fissure qui menace la réalité. Elles devinent de même que l'ancien capitaine Yokoi devrait s'y rendre lui-aussi... et trouver cette fissure. Il faut donc l'arrêter après qu'il l'ait trouvée, mais avant qu'il ne l'exploite.

Entre la fissure, les corps étrangers, et la réalité qui n'est pas moins étrange, au final le duo de policier le plus improbable arrive à avancer chacun de son côté, pour arriver à des résultats qui vont nous permettre de comprendre comment cette ville est arrivée à cette situation se situant dans le genre du fantastique. Atsushi Kaneka arrive bientôt à son terme, dans deux volumes à peine, et il faut donc une fois le chaos atteint, entamer le voyage vers un retour logique et attendu par le lecteur. En tout cas, c'est ce qu'il me semble logique pour que la série Soil soit cohérente dans sa totalité.

En tout cas, si les scènes de fissure me semblaient délirantes dans les volumes précédents, au final je les trouve plutôt réussies, avec un certain nombre d'éléments récurrents pour canaliser le chaos. Comme quoi, ce volume est vraiment pas mal du tout, et accroche le lecteur vers le mystère.