Les Chroniques de l'Imaginaire

La serpe d’or (Astérix - 2) - Goscinny, René & Uderzo, Albert

Dans le paisible village gaulois, les habitants vivent dans l'abondance et la sérénité. Mais, en cette belle journée, tous les petits bruits sont couverts par les jurons de Panoramix. Les villageois se précipitent au pied du chêne pour voir redescendre un druide en furie d'avoir cassé sa serpe d'or.

Panoramix doit bientôt partir pour la forêt des Carnutes où va se tenir la grande assemblée annuelle des druides gaulois. Sans sa serpe, il ne pourra pas y participer car le gui, pour conserver ses pouvoirs magiques, doit être cueilli avec une serpe d'or.

Il n'y a qu’un seul fabricant qui confectionne les meilleures serpes : Amérix. Son atelier se trouve dans la lointaine Lutèce et, pour s'y rendre, il faut traverser des forêts truffées de barbares et de brigands.

Astérix se propose pour cette mission et Obélix profite de l'occasion pour enfin rencontrer son lointain cousin Amérix.

Arrivés à Lutèce, nos deux amis constatent qu'Amérix a fermé boutique. Désormais, dans la ville, le prix des serpes d'or a atteint des sommes extravagantes. Le temps compte pour rapporter la serpe à Panoramix dans les délais. Alors Astérix et Obélix se lancent sur les traces du cousin.

Dans cette histoire, la vie lutécienne est à l'honneur avec ses cohues, sa pollution, ses tavernes, ses brigands et son guide touristique de la cité lumière. On découvre aussi une forêt touffue et peuplée de loups dont on ne sait pas encore qu'elle deviendra le bois de Boulogne.

Les clins d'oeil humoristiques permettent de donner différents niveaux de lecture et empêchent de réduire Astérix à une simple bande dessinée pour enfants. Outre le personnage historique de Jules César, Albert Uderzo commence, dès cet album, à caricaturer des célébrités. Ainsi, on trouve : Jean Graton, dessinateur de Michel Vaillant, sous les traits d'un conducteur de char, Charles Laughton, acteur, qui devient le préfet de Lutèce Gracchus Pleindastus et Raimu, comédien, qui sera représenté dans plusieurs albums sous les traits d'un aubergiste.

Cette seconde aventure permet aux héros de sortir pour la première fois de leur village. Fort du succès du premier album, Astérix le Gaulois, ce second ouvrage sera quant à lui publié par les éditions Dargaud en 1962 à 15000 exemplaires, soit plus du double du précédent.