Les Chroniques de l'Imaginaire

Le tour de Gaule d'Astérix (Astérix - 5) - Goscinny, René & Uderzo, Albert

L'inspecteur général Lucius Fleurdelotus, envoyé spécial de Jules César, arrive au camp retranché romain de Petibonum pour informer le centurion Gracchus Nenjetépus que l'empereur est excédé par ce village de dissidents qui le nargue. Lucius ordonne au centurion d'attaquer le village.

Le combat est sans merci et Fleurdelotus, mortifié par sa défaite, décide d'isoler ces fous. Il construit une palissade qui encercle le village. Il invite Abraracourcix à se nourrir uniquement du produit de ses terres.

Excédé, Astérix propose un pari : faire le tour de la Gaule afin de ramener des spécialités de chaque région. Lucius sera convié au banquet pour prouver sa bonne foi car, si Astérix gagne, la palissade disparaîtra et l'inspecteur s'en retournera à Rome.

Mais l'inspecteur général est mauvais joueur. Pour contrecarrer les plans d'Astérix, il envoie dans toute la Gaule des messagers afin que chaque garnison soit avisée que deux hors-la-loi gaulois doivent être arrêté sur le champ.

Ce tour de Gaule permet à Albert Uderzo de caricaturer toutes les régions de France ainsi que leurs habitants. On voit pour la première fois l'apparition d'un petit chien, dans un rôle très secondaire puisqu'il ne fait que suivre nos deux héros. Pour le baptiser, un concours est lancé dans les pages du journal Pilote et c'est ainsi qu'Idéfix nait.

René Goscinny et Albert Uderzo continuent de faire évoluer leurs personnages et c'est donc la première fois qu'Obélix se préoccupe de son poids et s'énerve quand on le traite de gros.

La série commence à se fixer, certaines nouveautés vont persister dans les prochains albums, comme les citations latines du pirate Triple patte. Des personnages secondaires réapparaissent. D'autres n'ont pas encore leur apparence définitive, car Albert Uderzo n'a de cesse d'améliorer leur graphisme, tel Cétautomatix, le forgeron du village.

On retrouve Raimu, acteur, caricaturé sous les traits de l'aubergiste César Labeldecadix qui rejoue la fameuse partie de cartes du film Marius de Marcel Pagnol, en compagnie de Maître Panix qui n'est autre que Fernand Charpin. Il y a aussi Tony Curtis, comédien américain, qui joue le rôle d'Erik, le stagiaire pirate et fils de Barbe Rouge et Peter Ustinov, acteur, changé en préfet de Lugdunum, Encorutilfaluquejelesus.

Avec ce cinquième album, les auteurs s'amusent et le public en redemande toujours.