Cléopâtre est furieuse contre Jules César qui insulte son peuple. Il la traite de décadent juste bon à vivre sous la dépendance de Rome et à attendre la crue du Nil. Pour lui prouver le contraire, Cléopâtre lui lance un défi sur le génie égyptien en lui proposant, dici trois mois, la construction dun somptueux palais à Alexandrie.
La tâche incombe à Numérobis, le meilleur architecte de la ville, dédifier cette merveille. Conscient quil lui faudrait des pouvoirs surnaturels pour y arriver, il décide de demander laide de son ami Panoramix.
Il se rend en Gaule pour rencontrer le druide gaulois. Après ses explications, Panoramix accepte daider Numérobis à relever le défi de la reine.
Astérix et dObélix décident de seconder le druide dans sa tâche. Les Gaulois embarquent sur la galère de Numérobis pour lEgypte.
« 14 litres dencre de chine, 30 pinceaux, 62 crayons à mine grasse, 1 crayon à mine dure, 27 gommes à effacer, 38 kilos de papier, 16 rubans de machine à écrire, 2 machines à écrire, 67 litres de bière ont été nécessaires à la réalisation de cette aventure » ; lannonce publiée dans Pilote en 1963 pour le lancement de cette aventure voulait bien sûr se moquer de la production pharaonique du film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz avec, en vedettes, Elisabeth Taylor et Richard Burton.
La couverture et la première case de lalbum parodient aussi laffiche et le début du film. Plusieurs éléments des décors sont reproduits : le trône surmonté de la statue du dieu faucon Horus, le gigantesque sphinx roulant qui sert aux déplacements de la reine, le trône à porteurs et la galère royale. La variété des tenues portées par Cléopâtre tout au long de l'album fait allusion aux très nombreux changements de costume d'Elizabeth Taylor (pas moins de soixante-cinq robes, un record à l'époque).
Le scribe Misenplis arbore les traits de René Goscinny. Il y a également plusieurs références historiques dans cette aventure et de nombreuses touches dhumour. On sait désormais comment le sphinx a perdu son nez.
Cette aventure est adaptée en 1968 en dessin animé. En 2002 sort au cinéma Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat qui joue le rôle de Jules César aux côtés de Monica Bellucci (Cléopâtre), Gérard Depardieu (Obélix), Christian Clavier (Astérix), Jamel Debbouze (Numérobis) et Claude Rich (Panoramix).