Les Chroniques de l'Imaginaire

Le combat des chefs (Astérix - 7) - Goscinny, René & Uderzo, Albert

Dans le camp retranché de Babaorum, le centurion Langélus en a assez de se faire ridiculiser par les Gaulois irréductibles. Il se confie à son aide de camp Perclus qui lui propose un combat de chefs. Une coutume gauloise qui permet au chef d’une tribu de devenir le chef d’une seconde s'il parvient, dans un combat singulier, à défaire son adversaire.

Au village de Serum, le chef Aplusbégalix est dévoué à la cause romaine. Mais vaincre Abraracourcix est impossible, à cause de la potion magique de Panoramix. Perclus propose donc d'éliminer le druide avant le combat.

Astérix, toujours inquiet lorsqu'il voit Panoramix quitter le village pour ses cueillettes en forêt, décide de le suivre discrètement. Obélix et Idéfix l'accompagnent quand, tout à coup, ils aperçoivent Panoramix entouré de légionnaires. Pour le libérer, Obélix lance son menhir, mais la lourde pierre atterrit sur le pauvre druide.

Ils ramènent Panoramix inconscient au village au moment où Aplusbégalix s'en retourne après avoir lancé son défi. Mais, à son réveil, le druide a perdu la mémoire ; il est incapable de préparer sa potion magique. Abraracourcix, quant à lui, refuse de se déclarer forfait au combat des chefs.

En 1964, René Goscinny et Albert Uderzo se sont amusés à caricaturer une conférence de presse du Général De Gaulle pour annoncer la publication de cette nouvelle aventure dans le journal Pilote, en mettant en vedette le chef Abraracourcix. Beaucoup de journalistes de l’époque ont voulu y voir une allusion aux futures élections présidentielles de 1965. Mais Le combat des chefs traite surtout de la collaboration dans une transposition historique.

On trouve dans cet album un clin d’oeil au MarsupilamiAndré Franquin, alias Marsupilamix, dont on voit l'affiche dans la fête foraine, présenté comme un animal fabuleux. Et, aussi, la caricature de M. D. Berlitz, créateur d'écoles linguistiques, sous les traits d'un professeur de langues vivantes du nom de Berlix.

Dans les nouveaux personnages secondaires, on découvre Amnésix. Un druide en avance sur son temps, précurseur qui soigne les maux de l'esprit en accueillant dans sa hutte des patients qui ont perdu la raison ou qui souffrent d'angoisses pour le moins handicapantes. Les dessins d'Uderzo sont hilarants, tant les situations loufoques s'enchaînent pour notre plus grand plaisir.

Le dessin animé Astérix et le coup du menhir a été réalisé par Philippe Grimont à partir de cet album et du Devin en 1989.