La couverture est superbe et représente à mes yeux très bien Maxine.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette lecture, mais j'aime découvrir des nouveautés et ce fut une expérience sympathique même si mon avis est très mitigé sur roman.
Maxine est une chasseuse de démons et la dernière de sa lignée. Son rôle est de protéger les hommes des créatures qui sont emprisonnés de l'autre côté du voile, mais celui-ci commence à faiblir. Aussi lorsque Maxine enquête sur le meurtre d'un homme qui tenait un bout de papier avec son nom écrit dessus, elle est loin de se douter des conséquences de la fragilité de la frontière entre humains et être de l'au-delà. Elle pourra compter sur ses "petits gars", des démons la nuit qui, le jour, se fondent sur sa peau laissant à la place des tatouages qui la protègent face à tous les coups et blessures. L'enquête de Maxine va lui permettre d'en apprendre davantage sur sa lignée. Mais certaines questions feraient mieux de rester en suspens !
Le style de l'auteur est vraiment particulier. Ses phrases sont très courtes, et souvent averbales. Cela donne une sensation de rapidité, cela nous presse en tant que lecteur à vouloir très vite lire la suite comme si notre vie en dépendait. C'est en tout cas l'effet que cela m'a fait. De plus, j'ai trouvé étranges les nombreuses descriptions. Même pendant une scène d'action, l'auteur la coupe pour introduire des descriptions parfois un peu inutiles. Autant avouer de suite que j'ai eu beaucoup de mal au début à rentrer réellement dans l'histoire avec un style auquel je n'étais pas habituée ! Mais lentement, au fil des pages, la sauce a fini par prendre.
L'histoire est aussi très particulière. On découvre une jeune femme, Maxine, qui possède une particularité. Elle est une chasseuse de démons et traque les zombies qui prennent possession des humains. Ce n'est pas de la bit-lit, mais de l'urban fantasy. Pour ma part, je le classe en fantastique, n'aimant pas trop toutes les sous catégories de la littérature ; on s'y perd un peu. Alors de l'histoire j'ai trouvé intéressant le fait que l'héroïne soit mortelle la nuit et immortelle le jour. Ses tatouages sont en fait des petits démons qui prennent vie la nuit et l'aident tandis que la journée ils se déplacent sur son corps pour la protéger. Ce fut donc très original et cela marqua un point à mes yeux. Le contour de l'histoire, son environnement semble vraiment très sombre puisque les zombies et autres démons prennent possession des humains pour vivre et, par ce fait, écrasent la personnalité de l'humain. On sent bien que la ville et le monde sont tristes, sombres, pauvres et malheureux. D'ailleurs, il y a énormément de pauvreté et de SDF dans ce roman. Même l'apparence de nombreux personnages souligne ce côté du roman. Le défaut de l'histoire c'est qu'elle est vraiment très complexe. Elle avance et peu de choses nous sont expliquées. Il faut chaque fois attendre des dizaines de pages avant de saisir certaines choses qui permettent de mieux comprendre ce qui se déroule sous nos yeux. En ça, j'ai trouvé le procédé un peu dur et je pense que beaucoup de lecteurs risquent de vite abandonner parce que l'histoire est dure à saisir. Il se passe beaucoup de choses, mais les personnages ne veulent jamais rien révéler et notre héroïne sera aussi perdue que le lecteur. D'ailleurs, bon nombre de personnages parlent soient par énigme soit en disant clairement ne rien vouloir expliquer, que cela viendra en temps voulu... et franchement c'est extrêmement frustrant ! J'aurais d'ailleurs voulu en savoir davantage sur sa lignée de chasseuse parce qu'on parle beaucoup de sa mère et de sa grand-mère, mais sans trop en dire.
Des personnages j'ai beaucoup aimé Maxine même si je l'ai trouvée un peu trop coulante, dans le sens où personne ne veut rien lui dire et, même si ça l'agace, elle ne le dit pas et ne le montre pas non plus. Elle a tendance à être assez passive. Par contre, j'ai adoré sa relation avec les "gars", ces petits démons qui s'incrustent sur sa peau, lui parlent et ont besoin de tendresse. À de nombreuses reprises, ils vont se blottir sur ses jambes, dans ses bras, dans son cou et je trouve cela très touchant. J'ai aussi apprécié Grant, son amant, le zombie. Et c'est étrange de voir la chasseuse ainsi craquer pour un zombie qu'elle devrait en tant normal abattre, mais Grant est bon dans le fond et il aide les autres. Maxine est pour cela très différente des autres chasseuses dont elle descend.
Pour conclure, je dirais que ce roman est assez innovant et intrigant. Le style de l'auteur risque de rebuter certains lecteurs de même que le fait qu'on en apprenne très peu sur ce qu'il se passe. Maintenant, l'originalité est bien là et les personnages ont tous un petit quelque chose qui intrigue et qui nous donne envie de pousser la lecture jusqu'au bout.