Alors que Kenshin a enfin réussi à s'endormir en présence de Tomoé, mais ce soir du 5 juin de l'an 1864, lors de la traditionnelle fête de Gion, un événement va bouleverser les plans des patriotes du clan Choshu : Les loups de mibu, alias le Shinsengumi, a attaqué l'auberge de l'Ikedaya où se déroulait la réunion secrète où se rendait M. Katsura. Il est trop tard pour agir, alors Iizuka ordonne à Kenhin Himura de ne pas s'y rendre, d'autant plus que trois mille soldats fidèles au Shogun sont déjà sur place. Les jours qui suivent font l'objet d'une bataille sanglante qui voit la défaite du clan Choshu. L'incendie de Kyoto qui en découle provoque l'embrasement d'une trentaine de milliers de demeures. Cette fois, il faut fuir, et se faire oublier. Fort heureusement, M. Katsura a survécu à l'attaque du Shinsengumi, et il organise la retraite de ses hommes. Pour Himura, il lui demande de vivre avec Tomoé si tant est qu'elle soit d'accord, dans une petite maison de la campagne, avec pour seul contact Iizuka.
Et contre toute attente, Kenchin propose à Tomoé de venir avec lui ne pas en faisant semblant d'être un couple, mais bel et bien d'essayer d'en être un vrai. Et c'est ainsi que Kenshin et Tomoé se sont mariés. Pour Kenshin, qui parle depuis trois heures durant, c'est le moment de faire une pause dans le récit, le temps de se restaurer, et que ses auditeurs, en particulier Kaoru, se remettent des révélations de l'ancien assassin, désormais leur ami.
Le volume quinze avait commencé à nous dévoiler le sombre passé de Kenshin, que nous ne connaissions qu'à travers ses rencontres avec des ennemis du passé qui ont vécu la même époque. Cette fois, l'histoire se termine avec l'inclusion d'événements réels de l'histoire japonaise, que le amateurs de manga auront pu lire dans d'autres récits, tant cette histoire a marqué la mémoire du peuple japonais. Quant au côté fictif, on découvre le véritable rôle de Tomoé, l'inclusion de celui de son petit frère Enishi, le combat de Kenshin pour sauver celle qu'il aime, et l'origine de son désir de porter un sabre inversé pour ne plus tuer. De fait, le combat dans la forêt des Entraves s'apparente à son premier combat en tant que futur vagabond, pour protéger quelqu'un et non plus assassiner pour son pays.
Bref, c'est un moment clé parfaitement réalisé par Nobuhiro Watsuki, et encore un coup de coeur de ma part.