Les Chroniques de l'Imaginaire

Yu-Gi-Oh ! (Yu-Gi-Oh ! - 14) - Takahashi, Kazuki

La tension est à son comble à l'intérieur du zeppelin qui emmène les finalistes du Battle City. En effet, May a été victime du jeu des ténèbres de Marik, et sa vie est en grand danger : il reste vingt-trois heures pour vaincre en duel le possesseur du sceptre millénaire. Le Battle Ship est en déplacement vers un lieu mystérieux, mais Isis informe Yugi que pour libérer son double, il devra obtenir les sept objets millénaires et se rendre dans le temple secret d'égypte d'où viennent Marik et sa soeur Isis. Cette dernière n'a d'ailleurs plus la maîtrise de son propre objet millénaire, le torque, depuis sa défaite contre Seto Kaiba, alors elle décide de l'offrir au porteur de l'âme du roi, Yugi. De son côté, Anzu craint de ce qu'il va advenir de Yugi, le vrai, quand les sept objets millénaires seront en sa possession...

Plusieurs temps forts sont au programme de ce quatorzième volume double de Yu-Gi-Oh !, dont le premier est un duel qui fait affronter Marik, porteur du sceptre millénaire, à Bakura, qui dispose du collier. Une nouvelle fois, ce sont les cartes divines qui seront au coeur des combats. Contre Bakura, Marik va dévoiler les trois pouvoirs de Râ... Deuxième temps, le jeu pour décider des demi-finales, sorte de battle royale à quatre compétiteurs. Troisième temps, la première demi-finale, qui sera une nouvelle fois un duel des ténèbres, et qui va une nouvelle fois pousser la motivation et la volonté de Yugi à son maximum pour gagner le tournoi. Toujours est-il que chacun des trois autres duelliste rêve de battre Yugi pour des raisons personnelles, bonnes comme mauvaises.

Le bon côté de ces histoires, c'est le fait que chaque personnage se livre à des révélations, comme celle de Seto Kaiba à propos de l'industrie de son père. Le mauvais, c'est que les duels de cartes restent toujours dans la même logique. Ils s'avèrent cependant moins redondants que les spins-off qui suivront. Au final, c'est un volume plus intéressant que la moyenne, principalement grâce aux conséquences des jeux des ténèbres sur les personnages, ainsi que pour le fait qu'il y a une raison pour tous ces duels. De ce côté, le maître Kazuki Takahashi est resté plus fort que ses disciples.