Les Chroniques de l'Imaginaire

Morsures en eaux troubles (Les vampires de Chicago - 5) - Neill, Chloé

Malgré le point d’arrêt mis aux mystérieuses machinations de l’ex-maire Seth Tate, le calme n’est pas vraiment revenu dans la communauté surnaturelle de Chicago. Dans la Maison Cadogan, rien ne va plus : Malik a pris la suite d’Ethan en tant que Maître Vampire et se révèle un chef compétent, mais le Presidium de Greenwich lui a lié les mains en imposant à la Maison un curateur trop zélé. En sus d’être d’une incroyable prétention, le dit Frank se montre – pour rester polie – un odieux empêcheur de tourner en rond. Qu’a-t-il donc en tête en édictant des règlements aussi innombrables que stupides ? La tension est à son comble parmi les vampires Cadogan excédés.
C’est au point que Merit voit d’un nouvel œil la proposition qui lui a été faite d’intégrer la Garde Rouge. Elle n’oublie certes pas Ethan (elle aurait du mal, vu qu’il hante régulièrement ses cauchemars) mais apprend peu à peu à travailler avec un nouveau partenaire. D’autant que le beau Jonah, le Capitaine de la Garde de la Maison Grey, se montre patient et affectueux à son égard.
Le duo va avoir l’occasion de faire ses preuves quand une série de catastrophes surnaturelles secoue Chicago : Les eaux de la rivière et du lac deviennent noires, le ciel vire au rouge… Les Humains apeurés pensent les Vampires responsables de ces événements, ce qui exacerbe la haine qu’ils leur vouent. Le fait que la nouvelle maire veuille éradiquer les surnaturels n’arrange pas les choses. Bref, il faut résoudre le problème rapidement avant que la situation explosive ne dégénère irrémédiablement !

Quel plaisir de retrouver Merit, notre vampire préférée, pour de nouvelles aventures. La jeune femme effondrée se remet peu à peu, redevenant fidèle à elle-même. L’absence d’Ethan ne nuit en rien à l’intrigue, même si Jonah – qui le remplace peu ou prou auprès de Merit – est un personnage plus secondaire que lui. Il faut dire que l’histoire ne s’arrête pas pour autant : un mystère à résoudre qui nous permet d’approfondir notre connaissance du milieu surnaturel et de ses règles, des problèmes internes dans la Maison Cadogan… L’enquête piétine un peu au début, mais on ne s’ennuie à aucun moment.
Comme dans le tome précédent, l’auteure nous assène quelques rebondissements fracassants en fin de volume. Petit bémol, ils ne passent pas aussi bien que la dernière fois. L’explication des bizarreries subies par la ville est un peu bancale, amenée de loin mais peu crédible pour autant. Quand à l’autre événement spectaculaire (que je vous laisse découvrir…), il était hélas prévisible, mais je regrette que l’auteure ait ainsi cédé à la facilité ; je suppose qu’elle ne voulait pas mécontenter certains de ses fans.

On sent l’histoire ancrée dans un scénario plus vaste. Outre que la fin appelle une suite immédiate, de nombreux éléments ont été jetés en pâture au lecteur sans intérêt immédiat. D’ailleurs, si le récit reste centré sur Merit, les éléments et personnages secondaires vont et viennent : Par exemple, les Métamorphes sont les grands absents de ce volume-ci, alors qu’on n’en sait toujours pas plus sur la fameuse vision de Gabriel Keene. Ce n’est pas plus mal, ça permet de varier une histoire qui serait peut-être trop lisse sans cela. L’atmosphère est également différente dans cet opus, moins légère et humoristique, plus tendue.
Une fois de plus, j’ai dévoré ce roman et je n’ai pas été déçue, et j’ai hâte de voir comment la situation va évoluer dans la suite de la série.