Les Chroniques de l'Imaginaire

Une nuit pour tout changer - Seïté, Aurore

Luc est un étudiant comme tant d'autres. Il suit des cours à l'université, a des amis, une prétendante, rentre chez lui après les cours... Tout se passe normalement jusqu'au jour où, alors qu'il s'était endormi dans son lit, il se réveille dans un lieu inconnu, près d'une fontaine. Une fontaine à la jonction de quatre rues.

Les personnes qui viennent à sa rencontre lui annoncent qu'il est au Sablier, un endroit auquel on n'accède que lorsqu'on est endormi. La fontaine permet de plonger dans ses souvenirs pour y modifier ce qui empêche chacun d'être heureux dans la vie réelle. Cela peut prendre des jours, des mois, des années, lorsqu'un des habitants du Sablier se sent prêt, il retourne dans le monde réel pour reprendre sa vie au moment exact où il l'avait laissée.

Le souci pour Luc, c'est qu'il ne sait pas ce qu'il fait là. Il n'a rien à réparer dans son passé, et la fontaine est au courant puisqu'elle refuse de lui indiquer laquelle des quatre familles (une pour chaque rue) il doit intégrer. Il choisit tout de même celle d'Aube, qui l'a accueilli à son arrivée. Ils vont rapidement tomber amoureux et penser vivre quelques temps au Sablier, lieu où la violence n'existe pas. Jusqu'au jour où Luc plonge en même temps que Jade dans la fontaine et s'immisce involontairement dans son souvenir. A partir de ce moment-là, la guerre sera déclarée, Car au Sablier, les secrets de chacun ne doivent jamais être révélés.

Pour un premier roman, Aurore Seïté a su imposer son style et son imagination. Le microcosme qu'elle a construit est élaboré, très visuel, on s'imagine sans peine les personnages évoluer dans cet environnement. Le récit est riche en rebondissements, et l'auteure ne rechigne pas à tuer ses personnages pour ajouter du piquant à l'histoire. Globalement c'est très réussi.

Mais certains évènements sont trop faciles, pas assez aboutis. Que Luc tombe amoureux d'Aube, pourquoi pas ? Mais que cela se produise tout de suite et qu'elle tombe enceinte le deuxième soir, c'est un peu gros. Et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi, dans ce lieu paisible qui ne connait pas la violence, une guerre fratricide et sans pitié s'est engagée. La raison est que Luc est entré dans le souvenir de Jade, mais n'est-ce pas exagéré de s'entre-tuer pour "si peu" ? D'autant que Luc ne révèle à personne ce qu'il a vu.

Malgré ces maladresses dans l'intrigue, j'ai été emportée par l'imaginaire et l'écriture d'Aurore Seïté, qui sait entretenir l'intérêt du lecteur et ménager le suspense.