Pour son dernier jour en tant que livreur de pizzas, Daniel bat le record d'un parcours en scooter que les livreurs s'arrachent. C'est que Daniel est un fou de la conduite et de la vitesse. Il va changer pour devenir chauffeur de taxi à bord de sa Peugeot 406 qu'il a lui-même modifié. Alors qu'il doit emmener un client pressé à l'aéroport, il va faire trembler les radars de la police à plus de deux cents kilomètres heure sur les artères de Marseille.
Emilien, lui, est inspecteur de police. Passionné par les nouvelles technologies, c'est un as en informatique. Par contre, il n'est pas foutu de passer son permis, qu'il rate encore pour la huitième fois. Sa hiérarchie est, de plus, sur les dents parce qu'un gang de braqueurs de banques sévit sur Marseille. Non contents d'arriver à ne pas se faire prendre, ils narguent la police en leur donnant même rendez-vous. Mais aucun indice n'a été récupéré sur eux, à part le fait qu'ils roulent en Mercedes et que ce sont de bons pilotes.
Camille est la mère d'Emilien. Elle va rencontrer Daniel par hasard, près du marché. Quand son fils, pour repartir de chez elle, demande un taxi, c'est tout naturellement qu'elle pense à lui. Seulement, Daniel, qui ne sait pas qu'Emilien est policier, va lui montrer ses talents. Emilien a de quoi faire sauter le permis de Daniel à vie, mais il va lui proposer un deal : s'il l'aide à arrêter les braqueurs de banque, il passera l'éponge.
Taxi est un peu un précurseur dans son genre. Il fait partie des premiers films d'action que Luc Besson scénarisa mais qu'il fit réaliser par un autre, ici Gérard Pirès. Ce premier Taxi est un peu un film générationnel. Celui lui permit d'accoucher de plusieurs suites, malheureusement bien moins inspirées. Le scénario, même s'il tient sur un ticket de métro dans ses grandes lignes, fonctionne bien. C'est efficace et c'est tout ce qu'on lui demande. Action et humour se côtoient pour donner un film grand public réussit et sans prise de tête.
C'est aussi le film qui révéla Samy Naceri et Marion Cotillard au grand public. On connait le destin de ces deux acteurs Le film tient beaucoup au duo Naceri/Diefenthal. Malgré les défauts que l'on connait dans le jeu de Samy, le duo fonctionne très bien. D'un côté le chauffard démerdard, de l'autre le flic pas très doué mais plein de bonne volonté.
Taxi n'a pas mal vieillit et se regarde toujours avec amusement. Par contre, il ne faut pas oublier d'expliquer aux enfants qui le regarderaient que c'est le mode d'emploi de tout ce qu'il ne faut surtout pas faire sur la route.