Les Chroniques de l'Imaginaire

L'appel des ombres (Démoniaque - 2) - Liu, Marjorie M.

Maxine continue sa lutte contre les démons. Un matin très tôt lorsqu'elle est la plus vulnérable, soit au moment où ses "petits gars" réintègrent son corps sous l'apparence de tatouages, quelqu'un tente de la tuer. Il s'en est fallu de peu. Inquiète, même si elle sait que beaucoup souhaitent sa mort, elle va tenter de comprendre qui a failli réussir à la tuer, détruisant à jamais les chasseuses car Maxine n'a encore pas d'enfant. Son enquête ne sera pas le seul problème auquel elle devra faire face puisque des hommes d'église viennent chercher son petit ami Grant afin de l'emmener à l'autre bout du monde pour y régler une sordide affaire. Mais, et si tout était finalement lié ?

Retrouver Maxine m'a fait très plaisir. J'avais été mitigée par le premier tome surtout au niveau du style de l'auteur assez particulier à mon sens. Cette fois-ci la lecture fut plus facile sûrement parce que je connaissais déjà l'univers.

Le style est assez complexe et manque de fluidité dans le sens où il m'est arrivée à plusieurs reprises de relire un passage pour le comprendre. En même temps l'univers est tellement complexe et sombre que je pense que l'auteur n'espère pas être abordable par tout âge. Il faut une certaine maturité pour comprendre certains éléments mais surtout pour adhérer au style particulier de Marjorie. Son style est très imagé, très versé dans le descriptif mais surtout il est rapide et vif et donc hors de question pour le lecteur de poser le roman en plein milieu d'une page parce qu'en le reprenant, il faut revenir en arrière !

L'histoire m'a davantage plu par rapport au premier tome. Ici on a plus d'action et de réponses même si j'ai trouvé agaçant ce constat : tous les personnages sont au courant de la nature de Maxine et ils ont tous ou presque les réponses à ses questions, mais aucun ne se donnera la peine de les lui fournir. Du coup en refermant ce second tome, j'étais toujours aussi perturbée par bon nombre d'interrogations. Ici Maxine va lutter contre le Roi des Aulnes, un démon singulier et fou qui ne cessera de la malmener, ainsi que ses proches. On en apprend davantage sur certains mondes parallèles même si les nombreux voyages dans le temps de Maxine sont à mes yeux perturbants. Elle se retrouve en Chine ou à Toronto en un claquement de doigts et j'ai eu du mal à comprendre ce procédé qui consiste à faire voyager les gens par la pensée, la concernant elle ou Jacques, son grand père. Ses démons qui la protègent sont toujours aussi attachants et vont une fois de plus montrer à quel point sans eux Maxine serait faible et facile à éliminer.

Dans ce second opus il est davantage question du passé de Grant, lorsqu'un prêtre se présente à lui lui demandant de le suivre en Chine là où un vieil ami a besoin de son aide. Forcément, après la tentative d'assassinat de Maxine au moment où elle est la plus faible, on se doute que cette histoire ne finira pas bien. Grâce à cela, Grant pourra découvrir sa véritable nature et pourquoi on l'appelle "le porteur de lumière". De plus on en apprend davantage sur le rôle de Maxine et de Grant et on découvre d'ailleurs que, sans eux, le voile de la prison serait brisé, ce qui permettrait aux démons d'envahir la terre. J'ai donc dans l'ensemble grandement apprécié ce second tome parce que l'univers est riche, immense, travaillé et très bien construit. Les intrigues qui se passent sous nos yeux ne le sont pas sans raison. Chaque personnage est lié à un autre et dans un but précis.

Je pense qu'avec Démoniaque il ne faut pas s'attendre à X scènes érotiques et à des choses simples. Non. L'auteur nous propose un monde très sombre, parfois gore et cruel. Un cauchemar en somme mais tellement maîtrisé qu'on ne peut qu'apprécier.

Des personnages j'adore Maxine et ses démons. Leur relation est belle et attachante malgré l'apparence repoussante des démons qui sont à la fois doux et tendres mais aussi violents et sanglants. Ils savent faire la part des choses et ne feront jamais de mal à l'un des proches de Maxine. Quand à elle, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur elle et sur cette créature troublante qui sommeille au fond de son âme, détruisant tout sur son passage lorsqu'elle est libérée. Grant est lui aussi tellement doux et affectueux malgré tout ce qu'il va endurer. On en apprend beaucoup sur lui et c'est une chose que j'ai apprécié. Grant, le dernier de sa lignée et l'amant de la chasseuse. Un couple atypique. Marie et Byron sont encore présent. L'auteur ne les laisse pas de côté et leur donne à tous deux un rôle important et une touche de mystère.

En bref, Marjorie M.Liu nous offre une fois de plus un roman complexe à ne pas mettre entre toutes les mains. Ici point de vampires mais un loup-garou différent de ce que l'on trouve dans la littérature actuelle et des zombies par dizaines, bien qu'ils ne soient pas ces êtres avides de cerveaux. J'ai davantage accroché avec ce second tome parce qu'on en apprend davantage sur les protagonistes et que l'univers m'était familier.