Les Chroniques de l'Imaginaire

Sauvage (Les Voyages de Jack London - 1) - Golden, Christopher & Lebbon, Tim

Jack London, jeune homme de dix-sept ans, va quitter San Francisco pour aller dans le Grand Nord, à Yukon, afin de chercher de l’or. Il va alors faire de nombreuses rencontres, notamment celle de Merritt et Jim, avec qui il va devoir faire face à de multiples obstacles : le dur froid de l’hiver, des bandits qui les réduisent en esclavage ou encore des créatures fantastiques.

J’ai eu très envie de découvrir ce roman et de suivre les aventures de Jack London, l’auteur notamment de Croc-Blanc et de L’Appel de la forêt.

Les voyages de Jack London est principalement une œuvre de fiction, surtout en ce qui concerne la plupart des évènements surnaturels. En fin d’ouvrage, on trouve une note de Christopher Golden et de Tim Lebbon qui nous expliquent de quelle manière ils ont écrit ce roman. On peut alors voir qu’ils ont effectué un vrai travail de recherche, même en ce qui concerne le côté fantastique qui est souvent tiré de légendes.

Mon avis sur ce roman est assez mitigé. J’ai bien aimé le mélange d’aventure et de fantastique ainsi que l’intrigue. Par contre, j’aurais aimé en savoir plus sur le loup que Jack rencontra et je trouve que l’apparition de la sorcière n’a rien à voir avec l’intrigue principale. Je me suis d’ailleurs demandée ce qu’apportait cet élément fantastique à l’histoire car il nous éloigne de l’intrigue et est traité comme une petite histoire à côté de celle-ci. La sorcière est de trop à mon goût et j’ai ressenti ce passage comme une façon de combler un blanc par les auteurs alors que je pense que le sujet du loup aurait pu être bien plus développé par exemple.

L’écriture des auteurs est très agréable, ils décrivent parfaitement l’environnement du Grand Froid ainsi que les paysages. Concernant les personnages, j’ai eu un peu de mal sur la fin avec les "Je suis Jack London" à tout va. Comme je suis Jack London, rien ne peut m’arriver, je suis fort et je réussis tout… un peu comme Chuck Norris.

Je n’ai donc pas totalement accroché à ce premier tome. C’est dommage car ce roman d’aventure m’attirait beaucoup et l’intrigue était bien ficelée. Ce fut donc une lecture mitigée mais il y a quand même des points positifs ! J’ai adoré le côté aventure de ce roman avec notamment de bons moments (pour le lecteur) lorsque Jack, Merritt et Jim sont sur la barque. Concernant le côté fantastique, le wendigo, mythe appartenant au folklore d’Amérique du Nord, était également bien trouvé.

En conclusion, je ressors déçue de cette lecture. Le côté aventure m’a beaucoup plu mais trop d’éléments m’ont dérangée.