Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Sorry - Drvenkar, Zoran

Mots clés : chronique avis livre thriller piege vengeance pedophilie culpabilite berlin

Tamara, Frauke, Wolf et Kris sont un groupe d’amis très soudés qui se fréquentent depuis le collège. Ils ont aujourd’hui trente ans et n’ont pas réussi grand chose dans leur vie. La plupart sont au chômage et Kris, un journaliste, vient de se faire licencier aussi. Il trouve que son patron n’y a pas mis les formes pour le virer.

Lors d’une soirée avec ses amis, il propose de monter une agence qui s’excuserait à la place des autres. Le lendemain, quand l’ivresse de la soirée est retombée, Kris affirme que son projet est sérieux et poste des annonces dans les principaux quotidiens de Berlin. L’idée rencontre très rapidement un grand succès. Kris et Wolf rencontrent des patrons qui ont mal agi avec des employés, des entreprises qui ont été incorrectes avec un fournisseur ou un client etc.

L’agence prospère jusqu’à ce qu’un certain Lars Meyrad les contacte pour leur demander de s’excuser auprès d’une femme dont le mari est décédé lors d’un voyage d’affaire. Mais c’est un piège, Kris trouve le cadavre d’une femme cloué au mur, l’assassin exige que l’agence s’excuse à sa place et les avertit, photo à l’appui, qu’il s’en prendra à leurs proches si l’agence fait intervenir la police.

Les amis cèdent au chantage et se trouve entraînés dans une spirale infernale. Ils se lancent dans une course poursuite aux trousses de l’assassin pour le démasquer. Les cadavres se succèdent, la bande d’amis éclatent et le lecteur est entraîné ans une sombre histoire de vengeance sur fond de pédophilie.

La forme est assez déroutante, il y a deux narrateurs différents et l’intrigue reste très obscure durant longtemps. Le début de l’histoire est assez lent, l’auteur nous présente les quatre héros en détail et l’action ne commence qu’avec le lancement de l’agence à la page 80 (sur presque 500). Au fur et à mesure que l’intrigue se déroule, le tempo du livre s’accélère.

J’attendais peut être trop de ce livre, mais j’ai été plutôt déçue par le manque de vraisemblance de l’intrigue, en particulier le manque total de perspicacité de la police, qui semble n’avoir jamais entendu parler de police scientifique en ne cherchant même pas des traces de sang sur le lieu du crime. La forme narrative ne m’a pas non plus emballée.

Ce n’est pas du tout un mauvais polar, mais on est loin du chef d’oeuvre annoncé par la critique. Il s’agit toutefois d’une lecture de vacances très agréable à condition de ne pas comparer ce livre à de vrais chefs d’oeuvre du polar.

Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Policier/thriller
Année de publication : 2012
Maison d'édition d'origine : Ullstein Buchverlage GmBH
Année de 1e publication VO : 2009
Année de 1e publication VF : 2011
Nombre de pages : 504
Langue originale : Allemand
Traducteur : Gepner, Corinna
ISBN 13 : 978-2253162490
ISBN 10 / ASIN : 2253162493
Prix : 7,60
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.