Depuis le retour de Falbala, la fille du Plantaquatix, en étude à Condate, Obélix n'est plus le même. Il oublie ses menhirs, perd l'appétit, reste souvent les yeux dans le vague. Bref, en un mot, il est amoureux.
Mais Falbala est fiancée à Tragicomix et ce dernier a été enrôlé de force dans la légion pour se battre en Afrique. Devant les pleurs de la jeune femme, Obélix lui promet de lui ramener son fiancé.
Obélix est au désespoir. Il craque et s'effondre dans les bras d'Astérix. Il est malheureux, mais il cache sa tristesse à la belle, lui confie Idéfix et s'en va avec son ami Astérix récupérer le jeune homme.
A Condate, Tragicomix est déjà en route pour l'Afrique. Astérix et Obélix n'ont qu'un seul moyen pour rejoindre le Gaulois : s'engager dans la légion.
Pour cet album, René Goscinny puise dans son expérience du service militaire. On retrouve plusieurs clins d'oeil marquants dans cette aventure. Les pirates qui dérivent sur une copie fidèle du Radeau de la Méduse de Géricault, qu'Alain Chabat a reconstitué pour le grand écran dans son film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. La houppe de Mouléfix, le légionnaire belge, ressemble beaucoup à celle de Tintin, le héros de la BD d'Hergé. L'espion romain Acidecloridrix a pour nom de code HCL, qui est la formule chimique de cet acide.
Falbala est le premier personnage féminin majeur et un de ceux qui ont marqué les aventures d'Astérix. Bien qu'elle ne soit apparue qu'à trois reprises dans la série, personne ne l'a oubliée. C'est pour elle qu'Obélix s'engage dans la légion. Cette femme fatale fait tomber les hommes et les petits chiens comme des mouches. Et pour cette beauté, il fallait le plus beau des hommes. Albert Uderzo caricature Jean Marais, acteur, sous les traits du beau Tragicomix. Pierre Tchernia, animateur télé, grand spécialiste du cinéma (il sera surnommé Monsieur Cinéma), réalisateur et ami des auteurs, fait ici sa première apparition sous les traits d'un haut dignitaire romain aux côtés de Jules. Il sera la célébrité la plus caricaturée de la série et bien souvent malmené par ses amis.
Le dessin animé, Astérix et la surprise de César, réalisé en 1985 par Gaëtan et Paul Brizzi, est adapté à partir de cet album et d'Astérix Gladiateur.