Les Chroniques de l'Imaginaire

Astérix aux Jeux Olympiques (Astérix - 12) - Goscinny, René & Uderzo, Albert

Dans le camp retranché d'Aquarium, c'est l'effervescence, le légionnaire Claudius Cornedurus est sélectionné pour représenter Rome aux Jeux Olympiques.

Un matin, alors qu'il s'entraîne à la course en forêt, Astérix et Obélix le dépassent sans effort grâce à la potion magique. A son retour au camp, Claudius se sent incapable d'accomplir les prouesses pour auxquelles il était destiné. Devant la déprime du légionnaire, le centurion Tullius Mordious demande à Abraracourcix que ses Gaulois ne découragent plus son champion.

A la suite de cette visite, les Gaulois décident eux aussi de participer aux Jeux Olympiques. Mais ces épreuves sont réservées uniquement aux Romains. Cependant, après réflexion, Astérix souligne que, grâce à Jules, le village et ses habitants sont Romains et pour une fois heureux de l'être.

Un jour, un journaliste a comparé la potion magique à une drogue. René Goscinny et Albert Uderzo répondirent que la potion magique n'avait aucun effet d'accoutumance et que ses pouvoirs se terminaient brutalement, sans conséquence pour l'organisme. Pour les auteurs, cet album était un moyen de montrer qu'il ne fallait pas confondre la potion magique et les drogues. Les Jeux Olympiques de l'été 1968 à Mexico étaient aussi l'occasion pour les auteurs de s'inspirer de l'actualité tout en répondant à leurs détracteurs.

On trouve dans cet album, à l'entrée du village olympique, un bas-relief représentant René Goscinny et Albert Uderzo avec une translittération de leurs noms en alphabet grec (????????, ??????). Les deux termes grecs qui les accompagnent peuvent se traduire par despote et tyran. En clin d'oeil, la défaite de leur champion gaulois, lors de la course, engendre les commentaires des supporteurs qui rappellent le chauvinisme sportif français. On trouve aussi dans cette aventure un Agecanonix déchaîné qui se découvre un amour pour la danse et les jolies filles.

Une adaptation cinématographique est réalisée en 2008 par Frédéric Forestier et Thomas Langmann. Gérard Depardieu tient le rôle d'Obélix, Clovis Cornillac celui d'Astérix, Benoît Poelvoorde est Brutus, Alain Delon, Jules César et Franck Dubosc joue le rôle d'Assurancetourix.