Le chef gaulois Moralélastix n'est pas très apprécié par Abraracourcix, car il est avare et pactise volontiers avec les Romains. Mais c'est un chef gaulois et il faut respecter le protocole lorsqu'il rend visite au village. Il est venu avec un chaudron rempli de sesterces afin de les cacher avant que le collecteur ne passe au nom de Jules César, qui a des ennuis d'argent, pour lever de nouveaux impôts.
Abraracourcix confie le chaudron à Astérix qui s'empresse de le déposer chez lui afin de monter la garde toute la nuit. Le matin, lorsqu'il va se coucher, Astérix constate que les sesterces ont été volés durant la nuit. L'honneur du village est en jeu et Abraracourcix ne peut qu'appliquer la loi. Il banni Astérix tant que ce dernier ne reviendra pas avec un chaudron plein.
Obélix ne peut pas laisser son ami partir sans lui. Il l'accompagne et l'aide dans sa mission. Après avoir fouillé tous les camps retranchés romains autour du village et constaté le manque d'argent des cohortes romaines, Astérix ne voit qu'un seul moyen pour rembourser et rentrer dans son village : travailler.
Cette aventure s'inspire des problèmes rencontrés par René Goscinny et Albert Uderzo avec leurs impôts, suite au succès de leur série.
René Goscinny et Albert Uderzo apparaissent tous les deux en spectateurs de la pièce de théâtre mise en scène par Eléonoradus. Le nom des deux acteurs, Eléonoradus et Juleraimus, rendent hommage à deux grands comédiens : Eleonora Duse et Jules Raimu.
Dans cet album, René Goscinny fait une allusion directe à l'Occupation par le biais d'un commentaire de Moralélastix.