Les Chroniques de l'Imaginaire

La Zizanie (Astérix - 15) - Goscinny, René & Uderzo, Albert

Le Sénat veut se venger de Jules César, car celui-ci a diminué son pouvoir. Le sénateur Stradivarius soulève en séance que César n'est pas capable d’assurer la paix romaine à l'intérieur de ses conquêtes. César comprend que ce maudit village gaulois doit disparaître.

Après une réunion avec ses conseillers, il décide d'envoyer aux Gaulois, dans l'espoir de semer la zizanie, Tullius Détritus, un Romain qui a un don inouï pour provoquer des disputes. Si ce dernier y parvient, César lui promet la liberté et la fortune.

Tullius obtient du centurion Caius Aérobus, du camp d'Aquarium, la description de chacun des Gaulois. Nanti de ces renseignements, il se rend au village pour offrir, le jour de l'anniversaire d'Abraracourcix, un vase précieux à Astérix, prétendant qu'il est l'homme le plus important du village. La première graine de sa guerre psychologique est semée et la discorde va bientôt régner dans le petit village gaulois.

René Goscinny et Albert Uderzo s'inspirent des événements survenus au sein de la rédaction de Pilote lorsqu'en mai 68, René Goscinny, alors directeur en chef du journal, est victime d'une fronde de jeunes auteurs menée par Jean Giraud pour prendre le pouvoir au sein de la rédaction. Le concept de guerre psychologique, dont tous les médias rebattaient les oreilles à cette époque, est aussi exploité dans cette histoire.

Albert Uderzo caricature Lino Ventura, acteur français, avec le centurion Caius Aérobus du camp d'Aquarium. On découvre la jeune épouse d'Agecanonix, qui ne portera que le nom de Madame Agecanonix, que ce dernier suivait dans l'album précédent.

De nombreuses inventions des auteurs sont sources de rire. Les bulles vertes pour symboliser la montée en tension des villageois et un gourdin, outil indispensable pour la guerre psychologique. En bref que du bonheur.