Les Chroniques de l'Imaginaire

Astérix chez les Helvètes (Astérix - 16) - Goscinny, René & Uderzo, Albert

A Contade, Gracchus Garovirus, puissant gouverneur de cette province, a un an pour s'enrichir en détournant les impôts locaux. Il offre ainsi des orgies tous les soirs à ses amis. Devant le peu de revenus que Jules César récupère dans cette province, ce dernier envoie son questeur, Claudius Malosinus, dans la région.

Arrivé au palais du gouverneur, Claudius annonce son intention d'examiner les comptes d'autant que le bâtiment est trop somptueux pour les maigres recettes de Contade.

Durant la nuit, le questeur tombe gravement malade et les médecins du camp appelés à son chevet se contredisent sur le traitement à lui prodiguer. Conscient que Gracchus ne met pas tout en oeuvre pour le guérir, Claudius demande au légionnaire qui l'accompagne de quérir à son chevet Panoramix dont il a entendu le grand savoir par César.

Pour préparer la potion qui guérira Claudius, le druide a besoin d'un ingrédient rare : une étoile d'argent, une petite fleur qui ne pousse que sur les plus hautes montagnes d'Helvétie. Panoramix charge Astérix et Obélix de lui rapporter la précieuse fleur tandis que, nuitamment, il quitte le palais avec son patient.

Mais Gracchus Garovirus prévient le gouverneur Diplodocus de Geneva d'intercepter les deux Gaulois.

Après avoir reçu le dernier album d'Astérix, Georges Pompidou, premier ministre de France, suggère à René Goscinny et Albert Uderzo d'une nouvelle aventure d'Astérix en Suisse. Les auteurs attendent quelque temps avant d'exploiter cette idée et c'est en 1970 qu'elle est publiée, alors que Georges Pompidou est, entre-temps, devenu Président de la République.

La Suisse et ses stéréotypes sont donc exploités dans cette histoire. En bons satiristes, René Goscinny et Albert Uderzo font allusion à la légendaire propreté des Suisses, à leur système d'armée de milice, à leurs banques et au siège européen des Nations Unies à Genève et à la Croix-Rouge. Le folklore local n'est pas oublié avec le Yodel, le célèbre chant traditionnel suisse, ainsi que le cor des Alpes, instrument de musique en forme de trompe de plus de trois mètres de long. La légende de Guillaume Tell et la pomme posée sur la tête de son fils, chère à tout bon Suisse qui se respecte, n'est pas oubliée.

Les auteurs abordent le thème de la corruption.

Les festins présentés parodient ceux de Trimalcion, l'adaptation cinématographie de Federico Fellini de l'auteur latin Pétrone, le Satyricon. Les références à notre monde moderne sont nombreuses, comme le restoroute et la station-service avec Antarix, clin d'oeil à Antar rachetée par Elf.

Fait exceptionnel, les Gaulois combattent du côté de Rome en défendant le questeur contre le gouverneur. Et, une grande nouveauté dans cette histoire, c'est la première fois qu'un Romain participe au banquet final.